Le redoublement est inefficace

Le redoublement est inefficace

"En règle générale, à l’école et au collège, le redoublement s’avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves. Il affecte négativement la motivation, le sentiment de performance et les comportements d’apprentissage de ceux-ci et les stigmatise : à niveau égal en fin de troisième, les élèves « en retard » obtiennent de moins bonnes notes que les élèves « à l’heure », sont moins ambitieux que ceux-ci et sont plus souvent orientés en filière professionnelle. En outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace du point de vue des résultats d’ensemble des systèmes éducatifs". Confirme et signe. Cette analyse que le Café vous a déjà fait partager résulte des travaux des sociologues de l’éducation. Les dossiers d’Evaluation et statistiques, n°166, en publient les résultats. La loi Fillon les ignore.

Le sommaire d’Evaluation et statistiques

VOIR AUSSI LA RUBRIQUE REDOUBLEMENT SUR LE SITE DE L’UL

mis en ligne le mardi 24 mai 2005
par ML



  
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