CHARTE DES ATSEM (ville de Reims)

INTRODUCTION

Le métier d’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles a connu une lente évolution depuis l’origine de la création des classes maternelles à la fin du siècle dernier jusqu’à la parution d’un statut particulier en août 1992.

Les lois Jules Ferry, et notamment la loi du 30 octobre 1886 sur l’organisation des écoles primaires, ont défini les modalités de mises en place des écoles publiques et, dans ce cadre,celles des écoles maternelles et des classes enfantines : Si dans un premier temps cette mutation de l’institution ne change pas le statut de la femme de service au plan statutaire et réglementaire, les objectifs éducatifs de l’école maternelle entraînent dans les faits une évolution de son travail. Ainsi, la femme de service se voit de plus en plus confier la charge des plus jeunes enfants. Il faudra attendre l’arrêté du 3 novembre 1958, portant tableau indicatif des emplois communaux, pour que soit formalisé l’emploi d’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ASEM) et qu’en soient précisées les fonctions.

Pour la première fois, un texte officiel intègre la notion d’assistance au personnel enseignant pour l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant à ces enfants.

Cette définition, en terme d’assistance aux enseignants à l’hygiène des enfants, excluait de fait toute implication pédagogique.

C’est le décret du 13 mai 1985 qui intégrera les ATSEM à l’équipe éducative, sans toutefois définir précisément les modalités de leur participation aux activités d’éveil.

Enfin, le décret du 28 août 1992, portant statut particulier de cadres d’emplois des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles, confirmera le double rôle d’assistance maternelle et pédagogique aux enseignants des ATSEM et une véritable reconnaissance statutaire.

1 Charte ATSEM - 210.7 ko

1 Charte ATSEM

mis en ligne le vendredi 15 avril 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61