Appel pour la suppression des notes à l’école élémentaire

Appel pour la suppression des notes à l’école élémentaire

Les parents d’élèves constatent chaque jour les effets dévastateurs que peuvent avoir les notes sur leurs enfants, la démotivation qu’elles induisent notamment chez les élèves « moyens » mais aussi chez ceux qui ont fait beaucoup d’efforts.

Ils le constatent, même s’ils n’ont pas toujours les outils pour envisager d’autres moyens d’évaluation. La note met l’accent sur ce que l’élève ne maîtrise pas, sur ce qui lui manque pour atteindre le niveau de l’élève idéal et parfait, égalant son "maitre", ce qu’aucun ne sera jamais. Sur le plan des apprentissages, il est très difficile à l’élève et à sa famille de savoir, sur quel point porte exactement sa note.

La mauvaise note ne dit d’ailleurs pas à l’élève ce qu’il devra corriger pour progresser. Et, dans la majorité des cas, les élèves, qu’ils reçoivent de bonnes ou de mauvaises notes ne cherchent pas sur leur copie ce qui les a fait réussir ou échouer, pas plus qu’ils ne regardent l’appréciation, ils cherchent le bon ou mauvais jugement.

La FCPE est demandeuse d’un autre système d’évaluation, qui permette à l’élève de comprendre pourquoi il a réussi ou échoué pour motiver les enfants, pour les encourager à progresser plutôt que les décourager.

Mais pour y parvenir, il ne faut pas perdre de vue le fait que la note est aussi un des seuls moyens de communication envers les parents.

Toute nouvelle évaluation doit être présentée et expliquée afin que les familles comme les élèves puissent s’y repérer et ne pas la rejeter. Ceci demandera une formation des enseignants à ce qui est une de leurs compétences fondamentales, l’évaluation. Mais nous en sommes bien loin...

La FCPE estime qu’il est possible d’en finir avec la tyrannie des notes. D’autres méthodes existent, basées sur la confiance dans la capacité à réussir de tous les enfants, sur leur accompagnement, sur une individualisation des parcours, sans note jusqu’à 15 ans parfois, sans redoublement.

Ces méthodes, souvent françaises, trop ignorées ou dédaignées dans notre pays, en vigueur ailleurs, les enquêtes internationales montrent leur capacité de faire réussir. Supprimer les notes au primaire serait, comme la fin des devoirs et du redoublement, une simple application de ce que tout le monde sait mais ne fait pas.

Signez l’appel

mis en ligne le mercredi 15 décembre 2010
par ML



  
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