Allergies alimentaires et restauration scolaire
GUIDE en lecture seule
La prévalence des allergies alimentaires comme le montre le rapport de l’Afssa (2002) est augmentation. 3.2% de la population souffre d’allergies alimentaires évolutives. Les principaux allergènes alimentaires chez l’enfant sont les œufs, l’arachide, les noix, le lait de vache et les poissons.
Le guide « Allergies Alimentaires et Restauration Scolaire », rédigé par 3 associations de patients allergiques, l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies), l’AFDIAG (Association française des Intolérants au Gluten) et l’association française des polyallergiques, a pour objectif de faciliter l’accueil en restauration collective des enfants porteurs d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Il a été présenté au Conseil National de l’Alimentation après une validation scientifique de l’Afssa (22 juin 2006).
Destiné aux familles, aux médecins et aux acteurs de la restauration scolaire, il informe et conseille sur les démarches à suivre. Il propose également des solutions concrètes, définies en fonction de la sensibilité de l’enfant aux substances allergènes. Il propose une typologie des enfants allergiques aux différents acteurs de la restauration scolaire ainsi qu’aux médecins et aux familles.
Le guide rappelle les obligations des collectivités en matière d’accueil des enfants atteints de troubles de la santé, et notamment le Projet d’Accueil Individualisé (PAI), cadre juridique de référence à ce sujet. Il présente les conditions d’accueil des enfants allergiques, précisant que la concertation entre les partenaires (médecin, famille, établissement scolaire) est essentielle pour assurer la prise en charge de l’enfant dans les meilleurs conditions. Il préconise certaines initiatives telles une nouvelle préparation des plats (sauce à part...) ou le remplacement de denrées par la collectivité ou la famille.
Le guide propose également une méthodologie et des conseils validés afin de faciliter l’accueil de l’enfant : identification de son statut médical et de la prestation à effectuer dans le cadre du régime, définition des responsabilités de chacun, contrôle de l’hygiène sont ainsi des clefs permettant l’accueil d’enfants porteurs d’allergies ou d’intolérances alimentaires dans l’enceinte de restaurants collectifs.
Les enfants allergiques et intolérants peuvent être accueillis en restauration collective moyennant des aménagements mineurs.
L’accueil se raisonne en analysant et en combinant deux éléments clés :
La maîtrise du risque : ce sont les moyens que la collectivité met en œuvre pour assurer le régime alimentaire de l’enfant
La sensibilité et la sévérité de la maladie individuelle de l’enfant : rappelons que la plupart des allergies ne sont pas sévères.
Commander le GUIDE
Guide pour l’accueil en restauration collective des enfants porteurs d’allergies ou d’intolérances alimentaires
Se rendre sur le site de l’AFPRAL
Adresse : http://www.afpral.asso.fr/