La France, championne du redoublement à l’école

La France est en tête des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) concernant le redoublement des élèves, selon le rapport annuel sur l’éducation de l’organisation, rendu public mardi 12 septembre. En 2003, 38 % des élèves français âgés de 15 ans ont déclaré avoir redoublé au moins une fois.

Ce niveau élevé ne prévient pas l’échec scolaire. "De nombreuses études montrent que les redoublants ne sont pas plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats que leurs condisciples, à niveau égal de compétences", rappelle l’OCDE, qui regroupe des pays industrialisés d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. Le redoublement est fréquent dans un tiers des pays de l’organisation.

Pourtant, le montant que la France consacre à l’enseignement figure parmi les plus élevés. Les pays de l’OCDE dépensent en moyenne 77 204 dollars (60 807 euros) par élève sur les douze ans des études primaires et secondaires. Le Mexique, la Pologne ou la Turquie figurent parmi les pays qui investissent le moins. Les Etats-Unis, l’Islande, la Norvège ou encore l’Italie, le plus.

PLUS DE DÉPENSES

Avec 85 084 dollars (67 013 euros) par élève, la France se situe environ 8 000 dollars (6 300 euros) au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Pour le seul secondaire, la France dépense 20 % de plus que la moyenne, mais n’arrive qu’en treizième position (sur vingt-neuf) pour les résultats en mathématiques des élèves de 15 ans. Les dépenses élevées dans le secondaire ne semblent pas, non plus, avoir un impact notable sur les inégalités. Dans les pays de l’OCDE, les élèves issus de milieux les plus défavorisés sont en moyenne 3,5 fois plus susceptibles que ceux provenant de milieux privilégiés d’obtenir de faibles performances en mathématiques. En France, ce risque grimpe à 4,3 fois. Seuls quatre autres pays obtiennent de plus mauvais résultats (la Belgique, la Slovaquie, la Hongrie et l’Allemagne).

En dehors des redoublements, l’OCDE dénonce une autre source forte de dépenses en éducation : "De 7 à 14 ans, un élève reçoit 7 500 heures de cours en France alors que la moyenne des pays de l’OCDE est autour de 6 000 heures et que ce chiffre descend à 5 000 heures en Finlande." Ce qui n’empêche pas ce pays de se placer en tête des performances scolaires pour les mathématiques.

Martine Laronche Article paru dans l’édition du 14.09.06

mis en ligne le mercredi 13 septembre 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61