Robien présente son projet de socle commun de connaissances

Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, a présenté mercredi à la presse son projet de décret définissant le socle commun de connaissances et de compétences qu’un élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire.

"C’est un acte refondateur. Pour la première fois depuis Jules Ferry, la République va indiquer clairement le contenu impératif de la scolarité", a-t-il dit, insistant sur les savoirs mais aussi sur les "capacités" d’application attendues des jeunes et sur les "attitudes" qui doivent être induites.

Ce projet de décret (deux courts articles et de longues annexes explicatives) doit être soumis à consultation puis être rédigé définitivement à la mi-juin et s’appliquer d’ici 2008.

Il s’appuie autour de sept "piliers" dont cinq ont déjà été fixés par la loi Fillon sur l’école du 23 avril 2005 : la maîtrise de la langue française, la connaissance des principaux éléments de mathématiques et la maîtrise d’une culture scientifique, la possession d’une culture humaniste, la pratique d’une langue étrangère, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Le ministre y a ajouté deux autres piliers sur recommandation du Haut conseil de l’Education (HCE), organisme instauré par la loi pour élaborer justement les contenus du socle : l’acquisition de compétences sociales et civiques, l’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative.

"Ce socle n’est pas un point d’aboutissement, il ne décrit pas une ambition maximale mais c’est bien au contraire un tremplin pour aller plus haut et au-delà", a souligné le ministre. "C’est la base culturelle commune indispensable à tous, première étape d’un processus de formation tout au long de la vie".

PROJET DE DECRET


Discours de Gilles de Robien lors de la conférence de presse sur le Socle commun

Dossier de presse

mis en ligne le mercredi 10 mai 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats