Nouveautés 2005-2006 :
Introduction de mentions et prise en compte des enseignements de découverte professionnelle.
La session 2006 sera organisée sur les principes et le format du brevet actuel avec des modifications pour valoriser la réussite des élèves et assurer l’évaluation du nouvel enseignement de découverte professionnelle.
Introduction des mentions à partir des notes 12,14 et 16.
Cette disposition est le préalable à l’attribution des bourses au mérite accordées de droit, à compter de la session 2006, aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux recueillant une mention bien ou très bien.
Prise en compte de l’option facultative (points au-dessus de la moyenne) de découverte professionnelle 3 heures au même titre que les autres options et évaluation en contrôle continu du module de découverte professionnelle 6 heures.
Ces nouveautés mises à part, la session 2006 se déroulera dans les mêmes conditions que les précédentes.
L’évaluation porte tant sur la classe de quatrième que sur celle de troisième. Afin de tenir compte de l’année de transition nécessaire à l’extinction des différentes formes de troisième aujourd’hui existantes, les trois séries du brevet (collège, technologique, professionnelle) sont maintenues en 2006.
----
Objectifs du diplôme national du brevet Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste de l’acquisition de connaissances générales au terme du collège.
Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisème : les deux décisions, attribution du diplôme et d’orientation, sont dissociées.
La décision d’orientation prend en compte les capacités spécifiques et les goûts des élèves pour la poursuite d’études ; elle est le résultat d’une négociation entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative.