La réussite des élèves et leur accès au Bac en progrès depuis six ans (enquête)

La réussite des élèves et leur accès au Bac en progrès depuis six ans

(enquête)

Les élèves du second degré réussissent mieux actuellement et sont proportionnellement plus nombreux à obtenir le Baccalauréat que leurs aînés, selon une enquête comparative des jeunes entrés en 6e en 1989 et en 1995 que publie lundi le ministère de l’Education nationale.

Ainsi, 52% des jeunes entrés en 6e en 1995 avaient obtenu le Bac neuf ans plus tard (en tenant compte de redoublements éventuels), contre 47% seulement des jeunes entrés en 6e en 1989.

Parmi eux, 49% étaient reçus au Bac général dont 32% sans avoir redoublé (45% de reçus dont 29% sans redoublement pour la génération précédente).

De plus, 82% des élèves parvenus en terminale avaient obtenu le diplôme alors qu’ils n’étaient que 79% six ans auparavant.

L’enquête souligne par ailleurs que les acquis en 6e (français et mathématiques essentiellement) conditionnent la réussite ultérieure au Bac. Ainsi, 12% seulement des élèves se situant dans le quart le plus faible des classes de 6e en 1995 avaient obtenu le bac neuf ans plus tard (dont 3,1% sans redoublement) alors que 88,4% des élèves se situant dans le quart le meilleur de la classe de 6e avaient obtenu le Bac (dont 69,2% sans redoublement).

Là aussi, la réussite a augmenté puisque six ans avant, le taux de réussite n’était que de 10% (dont 2,9% sans redoublement pour les plus faibles et de 85,9% pour les plus forts, dont 66,6% sans redoublement).

Parallèlement, l’enquête montre l’importance de l’âge d’entrée en 6e : 61% des élèves y parvenant à 11 ans ou moins obtiennent le Bac contre 16,9% de ceux qui avaient 12 ans et 10,3% de ceux qui avaient 13 ans.

Enfin, l’origine sociale des enfants a une importance certaine : 80% des enfants d’enseignants et de cadres obtenant le Bac contre 37% des enfants d’ouvriers. En six ans, ces deux derniers items restent globalement stables.

mis en ligne le lundi 24 avril 2006
par ML



  
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