Les enfants de la télé... sont aussi ceux d’Internet

Les enfants de la télé... sont aussi ceux d’Internet

Le Figaro.fr

Les travaux de l’agence OMD et de l’institut TNS montrent que les 15-19 ans sont adeptes de la consommation simultanée des médias.

LA PANOPLIE médiatique des jeunes de 15 à 19 ans est de plus en plus complète, selon les travaux réalisés par l’agence médias OMD à partir de l’étude « Consojunior » de l’institut TNS Media Intelligence. La moitié des adolescents dispose de sa télévision personnelle, 90% possèdent leur portable et ont accès à un ordinateur. Signe qui ne trompe pas : en 2006, pour être considéré comme un « gros équipé » par TNS MI, il faut posséder au moins six équipements - mobile, télé, ordinateur, hi-fi, lecteur mp3 ou autre - contre cinq en 2004.

Loin de délaisser les médias, 99% des jeunes sont des utilisateurs réguliers d’au moins un média, voire quatre pour plus de 30% d’entre eux. Friands d’informations, les 15-19 ans multiplient les sources. Cent quinze minutes passées par jour devant le petit écran, moins de deux heures l’oreille collée au transistor, dix heures par semaine à pianoter sur leur ordinateur et des connexions à Internet plus fréquentes et d’une durée moyenne de 1 h 20 par session. Les jeunes dépensent leur temps libre sans compter et mixent les médias en fonction de leurs goûts.

Superposition des temps médias

Les fréquentations virtuelles des jeunes internautes reflètent fidèlement leurs centres d’intérêt. Après les moteurs de recherche qui regroupent 61% des individus, viennent les sites de musique et les sites des stations de radio (avec respectivement 16% et 15% de visiteurs), les sites d’opérateurs de téléphonie mobile, puis ceux des marques (13% et 11% de visiteurs).

Le taux de pénétration des médias chez les 15-19 ans reste élevé, de 51% à 67% en moyenne. Pour Franck Pichot, de l’agence OMD, « c’est un nouvel enjeu pour les annonceurs. Ils n’ont pas l’air de prendre en compte cette superposition des temps médias ».

Seul domaine interdit à la publicité, le téléphone portable. Selon l’étude, « l’appropriation du téléphone par cette population rend la publicité peu appréciée puisque 57% des 15-19 ans n’aiment pas du tout recevoir de publicité sur leur mobile et 46% déclarent les effacer sans les lire ». Les adolescents ne se contentent pas de posséder le dernier mobile à la mode. Ils se l’approprient. En 2006, 30% des 15-19 ans ont téléchargé une sonnerie, un logo ou un jeu contre 26% en 2004.

Ces nouveaux usages révèlent de nouveaux enjeux pour les médias. L’instantanéité et la personnalisation sont essentielles pour les jeunes. « Les notions de temps réel et de sur-mesure sont incontournables pour les médias de demain », insiste OMD. Pour preuve, l’explosion des messageries instantanées type MSN Messenger utilisées par 58% des jeunes internautes et l’essor des nouvelles offres personnalisées, telles les alertes SMS sur les centres d’intérêts prisées par 12% des équipés. Les blogs sont aussi de nouveaux espaces de parole : 19% des jeunes en possèdent un. Tisser son réseau de communication et d’échange sur la Toile relève désormais pour les 15-19 ans de l’évidence. Les enfants de la télé sont définitivement passés de mode.

mis en ligne le samedi 15 avril 2006
par ML



  
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