DEVOIRS A LA MAISON.... Oui ou Non ?

Devoirs à la maison

Circulaire no 94-226 du 6 septembre 1994 - Organisation des études dirigées à l’école élémentaire Éducation nationale : bureau DE C2 - NOR : MENE9401598C Texte adressé aux recteurs d’académie, au directeur de l’académie de Paris, et aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale.

Dans les écoles élémentaires, des études dirigées, d’une durée quotidienne de trente minutes, sont mises en place, dans chaque classe, pendant le temps scolaire, à la suite des séquences d’enseignement proprement dites et avant le début des activités périscolaires éventuelles.

Elles ne remettent donc pas en cause les activités organisées dans le cadre des contrats d’aménagement du temps de l’enfant (CATE) ou des contrats de ville, ni les activités auxquelles les élèves pourraient participer en dehors du temps scolaire à la demande des familles, dans le cadre des études surveillées organisées par les municipalités ou les associations de parents d’élèves et de l’accompagnement scolaire assuré par le milieu associatif.

Le conseil des maîtres définira en début d’année scolaire, pour chaque école, la date à laquelle les études dirigées devront se mettre en place, en tout état de cause au cours des premières semaines.

À titre transitoire pour l’année scolaire 1994-1995, la mise en application effective de cette mesure devra intervenir pour le 1er janvier 1995 au plus tard et, dans l’attente de la mise en place prochaine de nouveaux programmes et de nouveaux horaires d’enseignement, les maîtres veilleront à maintenir l’équilibre entre les disciplines, les études dirigées ne devant conduire à négliger ou privilégier aucune matière.

Organisées et conduites par le maître, pour tous les élèves de sa classe, elles renforcent les activités d’enseignement et favorisent l’apprentissage du travail personnel. Elles contribuent à apporter à chaque élève l’aide personnalisée dont il a besoin, permettant ainsi de prévenir les risques d’échec et de réduire les difficultés provenant des inégalités des situations familiales. S’adressant à tous les élèves, elles ne doivent pas se confondre avec les activités de soutien en faveur des élèves en difficulté.

Il s’agit essentiellement de s’assurer avec précision, dans un temps différé, de l’assimilation des notions et connaissances ayant fait l’objet d’un apprentissage lors de séquences qui se sont déroulées soit dans la journée même, soit dans la semaine, soit même antérieurement. En effet, les acquis ne sont réels que lorsque les élèves sont capables de les réinvestir non seulement dans des situations analogues à celles de l’apprentissage, mais encore dans des situations différentes. C’est le but des devoirs proposés lors des études dirigées. Ils se distinguent des exercices écrits et oraux d’application réalisés à la suite d’une séquence d’enseignement, qui sont destinés à vérifier sur le champ la bonne compréhension de la leçon.

Les études dirigées constituent un temps privilégié d’apprentissage du travail autonome. Les maîtres aident les élèves à intégrer diverses méthodes et à les utiliser à bon escient. Elles permettent en outre d’apprécier les acquis des élèves, de vérifier leurs capacités d’attention, de mémorisation, d’organisation et de réflexion. Elles tiennent donc une place particulière dans l’observation du travail des élèves.

Pour atteindre ces objectifs, tout au long de la scolarité, selon les cycles et en fonction des exigences des programmes, on veillera notamment, à ce que l’élève sache :

-  lire des textes de nature différente ;
-  lire un énoncé et réaliser un exercice ;
-  rechercher un document ;
-  rédiger un texte court ;
-  réaliser et présenter une petite enquête ;
-  repérer ses erreurs et chercher à les rectifier ;
-  présenter avec soin le travail écrit ;
-  apprendre une leçon en distinguant les différentes formes de mémorisation.

Progressivement, au cycle 3, on s’attachera également à ce que l’élève commence à acquérir les méthodes de travail propres au collège : organiser ses idées, organiser les étapes de son travail, faire un tableau, tenir et utiliser un cahier de textes...

En règle générale simples et courtes, les activités pratiquées lors des études dirigées présentent d’autant plus d’intérêt pour les élèves qu’elles ne reprennent pas à l’identique les exercices déjà effectués. Elles ne doivent constituer ni un apprentissage initial, ni une séquence d’évaluation systématique, ni une étude surveillée. Elles doivent offrir aux élèves une palette de propositions les amenant à fournir un travail personnel qu’ils apprendront à présenter et à expliciter. Au cycle 3, et particulièrement en CM2, elles peuvent être consacrées périodiquement à un travail de plus grande ampleur. Pour ce faire, le maître pourra parfois modifier la répartition hebdomadaire du temps consacré aux études dirigées.

Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.

Un bilan spécifique annuel de l’organisation et des effets des études dirigées sera effectué dans le cadre de l’évaluation du projet d’école.

Les circulaires du 29 décembre 1956, du 28 janvier 1958 et du 28 janvier 1971 sont abrogées, ainsi que la circulaire no 86-083 du 25 février 1986 relative aux études à l’école, au collège et au lycée, pour ce qui concerne l’école élémentaire.

(BO no 33 du 15 septembre 1994.)

Lettre ministérielle (direction des écoles) n° 579 du 7 juin 1995

Mise en place des études dirigées

Texte adressé aux recteurs ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale.

Les études dirigées dans les écoles élémentaires ont fait l’objet de la circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994 qui en précise les conditions de mise en place, les horaires et l’organisation. Les horaires et programmes pour l’école primaire, définis par deux arrêtés en date du 22 février 1995, font état de deux heures par semaine réservées aux études dirigées.

Une enquête récente auprès d’un certain nombre de départements a permis d’établir un premier bilan. D’une manière générale la mesure a été accueillie avec intérêt par les enseignants, principalement ceux du cycle des approfondissements, tout particulièrement lorsqu’un travail de réflexion l’a accompagnée.

En effet, des travaux ont été conduits dans de nombreux départements et circonscriptions visant à expliciter les objectifs et les modalités de mise en place des études dirigées. Vous trouverez en annexe 1 une synthèse des éléments qui me paraissent pouvoir faciliter et enrichir la réflexion engagée sur le terrain de manière à apporter des réponses diversifiées aux différents problèmes qui se posent en fonction de contextes particuliers (zone d’éducation prioritaire, zones sensibles, rurales, écoles à classe unique, classes à plusieurs niveaux...)

Il conviendra de s’interroger au sein de chaque école sur la manière d’assurer une progression cohérente des actions et des contenus des études dirigées, du CP au CM2, car leurs modalités de mise en œuvre doivent prendre en compte l’âge des élèves et leurs acquis méthodologiques.

Cette démarche de continuité doit permettre aux élèves d’acquérir progressivement, et donc de maîtriser au CM2, les méthodes de travail personnel nécessaires dans la perspectives de l’entrée en 6ème. Dans cette logique, la suppression des devoirs à la maison, à l’école élémentaire, trouve sa pleine justification.

Il est par ailleurs nécessaire de développer la concertation avec les partenaires territoriaux et associatifs, organisateurs des études surveillées, ainsi qu’une information auprès des familles.

Il s’agira, en renforçant les modalités du dialogue ainsi instauré avec les familles, d’expliquer le rôle des études dirigées. À cet effet des instruments de liaison pourront être mis à la disposition des parents, de manière à leur permettre d’avoir un regard sur le travail des enfants durant cette activité.

Enfin il y aura lieu de rappeler le rôle et la place des études dirigées par rapport aux études surveillées. Ces dernières ne sont pas supprimées car elles correspondent à un rôle de garde et d’accompagnement scolaire. Elles peuvent alors utilement s’inscrire dans le prolongement des études dirigées, et en complémentarité avec celles-ci.

[...]

Je souhaite que ces éléments facilitent le travail engagé dans votre département et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien apporter à l’enquête jointe.

Le directeur des écoles Marcel DUHAMEL


ANNEXE 1

Les études dirigées : une aide pour favoriser le travail personnel

Activités de l’élève Rôle du maître

intégrer diverses méthodes de travail et apprendre à les utiliser à bon escient, apprendre à travailler de manière autonome, gérer son temps et son espace de travail ; préparer le travail du lendemain, le planifier, apprendre à organiser son travail seul, avec d’autres, du travail individuel au travail à deux, en groupe ou collectif, faire des recherches documentaires, apprendre à présenter un travail avec soin, en vue d’une restitution à la classe, apprendre à lire des consignes, exercer sa mémoire, apprendre une leçon en distinguant les différentes formes de mémorisation, en imaginant les questions qui pourraient être posées sur la leçon, permettre le transfert des connaissances, c’est-à-dire : la possibilité d’utiliser à bon escient un savoir ou un savoir-faire dans un autre contexte que celui où il a été appris, réaliser un contrat, un plan de travail, utiliser un outil comme référent ou comme instrument : méthode de travail, gestion du cahier de textes, du carnet de correspondance, pratique de dictionnaires différents (cycle 3), coopérer et s’entraider entre élèves, être à l’écoute des difficultés de l’autre, une approche de l’auto-évaluation

faciliter une réflexion de l’élève sur son propre travail, apprendre à gérer ses erreurs en prenant en compte ses savoirs antérieurs, un renforcement des activités d’enseignement

diversifier et développer des types de lecture en fonction de textes (lecture sélective, intégrale, résumée), rédiger un exercice, apprendre une leçon. offrir aux élèves une palette de propositions pour fournir un travail personnel, faire le point sur les façons de faire, poursuivre un objectifs déjà visé en classe, mais abordé de manière différente, proposer d’autres méthodes de travail, aider à les intégrer et à les utiliser à bon escient, faire prendre en compte le temps moyen passé pour chacun des travaux proposés, organiser un tableau du travail de la semaine pour servir d’indicateur sur la répartition du temps de travail et de loisir, vérifier la compréhension d’un énoncé, vérifier le travail réalisé, vérifier la capacité d’attention, de mémorisation, d’organisation, de réflexion, amener les enfants à réinvestir notions et connaissances dans des situations analogues ou différentes, aider à la bonne utilisation d’un outil, observer le travail des élèves, et les difficultés rencontrées pour transférer les compétences acquises dans un nouveau contexte, pour en tenir compte dans les activités d’apprentissage, apprécier leurs acquis, faire le point sur les résultats notamment pour déterminer le contenu des études suivantes, s’assurer en temps différé de l’assimilation des notions et connaissances ayant fait l’objet d’un apprentissage, proposer des séquences supplémentaires pour faire assimiler notions et connaissances.

Ce qui n’est pas du domaine des études dirigées

des exercices d’application réalisés à la suite d’une séquence d’enseignement, un entraînement à des exercices systématiques, un moment consacré à telle ou telle discipline parfois négligée, des activités de soutien en faveur des enfants en difficulté, la reprise à l’identique des exercices déjà effectués, une séquence d’apprentissage initial, des séquences d’évaluation systématique, un moment de temps libre.

mis en ligne le mercredi 16 février 2005
par ML



  
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