Policier référent dans les collèges : Le SNES saisit le tribunal administratif

Policier référent dans les collèges : privilégier les solutions éducatives

Après le protocole dans les Hauts-de-Seine : Le SNES saisit le tribunal administratif

Par des décisions conjointes de messieurs le Préfet du département des Hauts-de-Seine, le Président du conseil général du département des Hauts-de-Seine, l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale du département des Hauts-de-Seine, et le Directeur départemental de la sécurité publique du département des Hauts-de-Seine, a été signé vendredi 24 février 2006 un “ protocole départemental relatif à la mise en place d’un dispositif expérimental visant à renforcer la sécurité au sein des collèges des Hauts-de-Seine ”.

Ce “ protocole ” prévoit notamment “ de désigner un policier référent par circonscription de sécurité publique, mis à la disposition des collèges ” , et prévoit aussi que celui-ci intervient dans les collèges “ à la demande du chef d’établissement ”, qu’il portera l’uniforme et, peut-on penser, sera armé, qu’il pourra recueillir des plaintes dans l’enceinte des collèges, et qu’il pourra “ intervenir en appui des personnels auprès des élèves pour faire cesser tout trouble ou différend ” et procéder à des “ rappels aux règlements ”’. Le protocole en outre fait obligation aux autorités des collèges de mettre un local permanent à sa disposition.

Le SNES, qui n’est pas hostile par principe à l’existence de coopérations entre les autorités chargées du maintien de l’ordre et les autorités chargées de la gestion des collèges, ne peut cependant accepter un dispositif qui créera des contraintes aux collèges concernés, et aura des conséquences importantes sur l’organisation de la vie scolaire, le dialogue entre les jeunes et les adultes, les rapports avec les parents d’élèves, sur fond de développement d’une politique exclusivement sécuritaire.

Le SNES rappelle que, pour lui, la dimension éducative est primordiale, et qu’au moment où des milliers de postes d’enseignants et de surveillants sont supprimés, la démarche médiatique et démagogique des initiateurs du “ protocole ” laisse sans solution véritable la résolution des problèmes de violence dans les collèges.

Le SNES et plusieurs de ses militants dans le département des Hauts-de-Seine ont introduit des recours contre ce protocole auprès du tribunal administratif de Versailles.

En effet, aucune concertation n’a eu lieu (conseil départemental de l’éducation nationale, comités techniques paritaires, chefs d’établissement, conseils d’administration). Le protocole empiète sur les compétences des collèges et de leurs personnels. Il délègue et contractualise illégalement le pouvoir de police de ces dernières.

Le SNES défend, quant à lui, une politique fondée sur l’extension des moyens accordés à la prévention et à l’action éducative, ce qui implique de renforcer la présence d’adultes qualifiés pour ces missions dans les collèges.

mis en ligne le vendredi 17 mars 2006