Les taux de réussite des élèves de terminale passés au crible

Les taux de réussite des élèves de terminale passés au crible

lundi 6 mars 2006 le figaro

Effectuer ses études secondaires dans un établissement privé en région parisienne assure davantage de chances à l’examen.

Des succès, également en banlieue

Leur taux de réussite attendu étant généralement faible, compte tenu de l’âge et du milieu social de leur population scolaire, les quelques lycées de banlieue - tous privés -, affichant 100% de réussite dans les filières S, ES et L à la session 2005 du baccalauréat, ont d’autant plus de mérite qu’ils sont situés à proximité des zones d’éducation prioritaire (ZEP) du Val-de-Marne (94) ou de la Seine-Saint-Denis (93). Le lycée Epin de Vitry-sur- Seine (94), qui accueille 230 élèves, affiche 100% de réussite depuis trois ans, dont 70% de mention. Le lycée Montalembert de Nogent-sur-Marne (94) avait réalisé cette même performance à la session 2004.

A titre de comparaison, le lycée public Adolphe-Ché rioux de Vitry-sur-Seine a obtenu 60% de taux de réussite au bac S. Le lycée Charles-Péguy de Bobigny (93), quant à lui, obtient ces excellents résultats pour la première fois.

Paris encore devant la province

Contrairement à une idée reçue, Paris et la région parisienne n’ont pas la prérogative de la performance.

Si les académies d’Ile-de-France (Paris, Versailles et Créteil) présentent respectivement cinq, huit et quatre lycées dans le peloton de tête de notre premier classement, figurent à leur côté onze lycées de province et un lycée d’outremer, le lycée général et technologique privé Saint-Charles à Saint-Pierre de la Réunion, qui arrive en 6e position. A noter : parmi les 39 lycées affichant 100% de réussite au baccalauréat général, certains ne figurent pas dans notre classement, car ils ne présentent des élèves que dans une ou deux filières. C’est le cas notamment des lycées parisiens Saint-Jean-de-Passy (XVIe), Saint-Louis-de-Gonzague (XVIe), La Rochefoucauld (VIIe), Lucien de Hirsch (XIXe), de l’Alma (VIIe) ; en banlieue Merkaz Hatorah au Raincy (Seine-Saint-Denis), Oza Hatorah à Créteil (Seine-Saint-Denis), Torat Emet à Sarcelles (Val-d’Oise) ; en province de Stanislas à Saint-Raphaël (Var), Saint-Bonnet à Chateauneuf (Drôme).

Rennes, meilleure académie

Les résultats au baccalauréat général sont très variables d’une académie à l’autre. A la session 2005, les taux vont ainsi de 77,5% (académie de Créteil) à 89,3% (Rennes).

Parmi les autres académies affichant de bons résultats, on trouve celles de Grenoble (89,2%), Strasbourg (88,4%), Nantes (88%) ou encore Besançon (86%). Parmi celles affichant un taux moins élevé : Amiens, Lille et Reims (80%). L’académie de Paris a, quant à elle, obtenu en juin 2005 83% de taux de réussite.

Le privé toujours en tête

Comme chaque année, le podium est largement monopolisé par les établissements privés. De fait, seul un lycée public, Henri-IV à Paris (Ve), figure parmi les 29 établissements ayant obtenu 100% de réussite dans les filières S, ES et L à la session 2005 du baccalauréat compte tenu de notre mode de classement. Population privilégiée, meilleur encadrement, sélection des élèves... plusieurs critères facilitent la réussite des établissements privés. « Quand un lycée présente ce qui est communément appelé de bons résultats, est-ce parce qu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part ? », interroge le ministère, qui précise également qu’un lycée peut toutefois obtenir de bons résultats car « il a su, tout au long d’une scolarité, développer chez ses élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis le succès ».

Trois lycées publics figurent toutefois parmi les huit lycées les plus performants (lire infographie) : Risle-Seine de Pont-Audemer, René-Cassin au Raincy et Martin-Nadaud à Saint-Pierre-des-Corps.

Effectuer ses études secondaires dans un établissement privé en région parisienne assure davantage de chances à l’examen.

Des succès, également en banlieue

Leur taux de réussite attendu étant généralement faible, compte tenu de l’âge et du milieu social de leur population scolaire, les quelques lycées de banlieue - tous privés -, affichant 100% de réussite dans les filières S, ES et L à la session 2005 du baccalauréat, ont d’autant plus de mérite qu’ils sont situés à proximité des zones d’éducation prioritaire (ZEP) du Val-de-Marne (94) ou de la Seine-Saint-Denis (93). Le lycée Epin de Vitry-sur- Seine (94), qui accueille 230 élèves, affiche 100% de réussite depuis trois ans, dont 70% de mention. Le lycée Montalembert de Nogent-sur-Marne (94) avait réalisé cette même performance à la session 2004. A titre de comparaison, le lycée public Adolphe-Ché rioux de Vitry-sur-Seine a obtenu 60% de taux de réussite au bac S. Le lycée Charles-Péguy de Bobigny (93), quant à lui, obtient ces excellents résultats pour la première fois.

mis en ligne le mercredi 8 mars 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61