Robien désigne les collèges « ambition réussite »

Robien désigne les collèges « ambition réussite » Gilles de Robien a dévoilé hier la liste des 249 collèges « ambition réussite » destinés à relancer les zones d’éducation prioritaire. Marie-Estelle Pech [09 février 2006]

DÈS LA RENTRÉE 2006, 249 collèges « ambition réussite » et les 1 600 écoles primaires qui y sont attachées bénéficieront de moyens supplémentaires. Une quinzaine de collèges privés dont la liste n’est pas encore terminée profiteront également du dispositif. Tous ces établissements considérés en difficulté aiguë en vertu de critères sociaux et scolaires déterminés par le ministère de l’Education nationale seront dotés de 1 000 enseignants expérimentés, de 3 000 assistants pédagogiques et de 200 infirmières scolaires. Ces postes sont comptabilisés dans le budget 2006 ou bien créés par redéploiement.

Ce sont les académies de Lille, d’Aix-Marseille, de Versailles et de Créteil qui hébergeront le plus grand nombre de ces établissements, entre vingt et vingt-huit. L’académie de Grenoble, elle, n’a pas souhaité entrer dans le dispositif. « Peut-être pour une question d’image... », souligne-t-on dans l’entourage du ministre.

Des parcours individualisés

Dans ces collèges, les parcours scolaires et la progression des élèves seront individualisés « par groupe de compétences », afin de supprimer tout redoublement. Des études encadrées y seront mises en place quatre soirs par semaine. Enfin, les élèves qui auront décroché une mention « très bien » au brevet pourront s’affranchir de la carte scolaire et choisir leur lycée. La carte des ZEP va s’étendre puisqu’à la rentrée 2006, 894 collèges seront classés en ZEP contre 876 en 2005. Les 18 établissements supplémentaires seront classés « ambition réussite ».

Gilles de Robien est resté plus évasif sur une question politiquement délicate : les établissements qui perdront le label « éducation prioritaire », point d’orgue de sa réforme destinée à concentrer les moyens sur les situations les plus critiques. Avant Noël, il était question d’exclure progressivement deux cents établissements de ZEP et trois cent établissements de REP (réseau d’éducation prioritaire) d’ici à trois ans. Hier, le ministre n’annonçait plus de chiffre aussi précis. « Les critères ne sont pas encore définis. Le choix aboutira après la rentrée 2006 », assurait Gilles de Robien.

La situation des établissements voués à quitter le système sera examinée en fonction de leur amélioration sociale et scolaire. A Paris et à Lyon, certains quartiers autrefois très défavorisés accueillent aujourd’hui parfois 75% d’enfants de familles aux revenus moyens, précisait-t-on dans l’entourage du ministre. « Depuis des années, nous avons donné trop peu à trop de monde », a rappelé Gilles de Robien. Pour ajouter : « Tous mes interlocuteurs reconnaissent que certains établissements n’ont plus leur place dans l’éducation prioritaire. »

mis en ligne le jeudi 2 février 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61