Un nouvel outil TEST@ssr et une nouvelle organisation des épreuves
Déploiement de l’application informatique, Nouvelles modalités des épreuves, Démonstration
En 2006, les épreuves des ASSR seront organisées à partir de l’outil multimédia TEST @ssr qui se substitue aux cassettes VHS.
Une application informatique sera déployée dans les établissements d’enseignement organisateurs des épreuves des ASSR.
Afin de coordonner les opérations de déploiement, les recteurs ont en charge la constitution d’un comité de pilotage réunissant chef de CATI, conseiller TICE, correspondant académique ou départemental de sécurité routière et délégué académique de la formation continue (note aux recteurs du 17 octobre 2005).
Une épreuve se présente sous la forme d’un QCM composé de 20 questions tirées de façon aléatoire pour chaque candidat à partir d’une banque d’environ 400 questions (ASSR1, ASSR2 et ASR). Les élèves composent individuellement sous un casque et devant un écran informatique.
Les épreuves seront organisées dans le cadre d’une session s’étalant sur plusieurs semaines. A titre exeptionnel, lors de la première année de mise en service de l’outil multimédia, cette session débutera en mai 2006. Les élèves qui auront échoué à une épreuve auront la possibilité de se présenter à une nouvelle épreuve au cours de la même session.
L’application informatique permet la passation des épreuves et également la gestion des inscriptions des élèves aux différentes sessions, la correction automatique des épreuves, la délivrance des attestations, la remontée des résultats et leur conservation dans une base de données nationale.
L’ensemble de ces nouveautés nécessite une modification des textes réglementaires concernés, notamment le décret et l’arrêté du 12 février 1993. Une circulaire précisant les modalités de passation des épreuves complètera ces textes en avril 2006.