Formation à l’outil pédagogique « Autopsie d’un accident »

Sécurité routière : la « Caravane cyclo-prévention »

Menée dans les collèges du département, l’opération « Caravane cyclo-prévention » concerne les jeunes, en priorité les élèves de 3e.
-  

Le conseil général s’associe à l’Etat pour sensibiliser les jeunes en deux-roues aux risques routiers.
-  Un taux d’accidents plus élevé chez les jeunes
-  Une action dans les collèges des Hauts-de-Seine
-  Le contenu des trois ateliers de la caravane

Pour le département, cette action s’inscrit dans le prolongement des animations de prévention en cours, notamment des formations à l’outil de la Prévention Routière « Autopsie d’un accident » à destination des adultes référents et des collégiens.

Le lancement de la « Caravane cyclo-prévention » est programmé lors de la semaine nationale de la Sécurité Routière (du 17 au 24 octobre 2005), le 18 octobre 2005 au collège Jean Renoir à Boulogne Billancourt.

L’opération se poursuivra ensuite jusqu’au printemps 2005 à la demande des proviseurs des collèges.

Un taux d’accidents plus élevé chez les jeunes

Les jeunes de 14 à 24 ans représentent, sur le département des Hauts-de-Seine, environ 12,9 % de la population, mais 26,7 % des victimes d’accident.

Phénomène inquiétant, alors que les accidents graves de toutes les autres catégories d’usagers sont en diminution, le nombre de victimes en cyclomoteur parmi les jeunes a augmenté au cours des dernières années, aussi bien chez les 14-17 ans que chez les 18-24 ans.

En moyenne, plus de 20 jeunes se blessent en cyclomoteur chaque mois, dont deux gravement.

La prise de risque chez l’adolescent traduit une recherche de sensations fortes. Elle est également liée à l’affirmation de soi par rapport au groupe. Nécessaire au développement psychologique de l’adolescent, elle peut se révéler destructrice lorsqu’elle est appliquée à la conduite d’un véhicule.

Dès l’âge où un jeune a le droit de conduire un cyclomoteur, il doit être sensibilisé et responsabilisé par rapport au risque qu’il encourt et fait courir aux autres. Bien souvent, les jeunes sont totalement inconscients des dangers liés au débridage des cyclomoteurs, au non-port du casque, à la conduite sous l’influence du cannabis...

Une action dans les collèges des Hauts-de-Seine

Le conseil général des Hauts-de-Seine et l’Etat ont décidé de mettre en place une action conjointe dans les collèges sur ce thème.

L’objectif de cette opération « Caravane cyclo-prévention » est intermédiaire entre :
-  l’approche théorique du risque routier et du respect des règles de conduite, abordée lors du passage des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1et 2),

-  et l’apprentissage pratique de la conduite par le brevet de sécurité routière (BSR).

La caravane est un ensemble de trois ateliers. Par un langage non moralisateur ,des ateliers concrets et des démonstrations techniques attractives, ces ateliers mènent à des interrogations et des prises de conscience. La caravane traite, par des mises en situation, des principaux thèmes d’insécurité routière liés aux jeunes conducteurs de cyclomoteur :
-  conséquences se l’usage de drogues,
-  non respect des limitations de vitesse,
-  non port du casque et des équipements de sécurité en général,
-  débridage,
-  limites de la maniabilité d’un scooter... Elle aborde également les premiers gestes de secours pour les jeunes témoins d’accident de la route.

Le contenu des trois ateliers de la caravane


Composé d’un livret pédagogique, d’un CD-Rom et d’un DVD, « Autopsie d’un accident » retrace une enquête - administrative et de terrain - sur un accident entre une voiture et un scooter. Cette mallette pédagogique réalisée en association avec la Prévention Routière, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances et l’INRETS propose aux jeunes de décortiquer un accident réel et de se mettre dans la peau des enquêteurs en recherchant les faits ayant déclenché l’accident.

Cet outil s’adresse aux élèves de 4e et de 3e dans le cadre de la préparation à l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 2e niveau, devenue obligatoire pour passer le permis de conduire.

Des cycles de formation organisés pour les utilisateurs de l’outil
-   Le département a lancé durant l’année scolaire 2004-2005 un cycle de formation d’une demi-journée à cet outil, afin de faciliter son utilisation auprès des collégiens, tout en apportant aux participants des éléments d’information nécessaires à leur participation à une éducation routière toujours plus exigeante. Des débats enrichissants sur l’utilisation de cet outil complètent ces séances.

Ces sessions, organisées conjointement par les directions de la voirie et de l’action scolaire, ont rencontré un large intérêt auprès du public travaillant avec les adolescents (enseignants, éducateurs, médiateurs éducatifs, services de police nationale et municipale, intervenants départementaux de sécurité routière, associations...).

Deux dates à l’automne
-   Des formations complémentaires auront lieu :

-  le mardi 18 octobre 2005 au Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) ( 2 bis rue Damiens à Boulogne Billancourt),

-  le mardi 29 novembre 2005 au collège Auguste Renoir (1 Villa Rouveyrol à Asnières),

Elles se dérouleront de 13h30 à 17h00 dans la salle informatique de l’établissement. Elles sont encadrées par les formateurs nationaux de la Prévention Routière et prises en charge par le conseil général.

Pour qui ?
-   Ces formations sont ouvertes au public travaillant avec les adolescents (enseignants, éducateurs, médiateurs éducatifs, services de police nationale et municipale, intervenants départementaux de sécurité routière, associations...). Les agents du conseil général peuvent également en profiter dans la limite des places disponibles.

Comment s’inscrire ? Si vous souhaitez participer à l’une ou à l’autre de ces après-midi, nous vous invitons à imprimer et à nous renvoyer, le plus tôt possible, le bulletin d’inscription en téléchargement ci-dessous. Téléchargez le bulletin d’inscritpion (format PDF - 28 Ko)

mis en ligne le dimanche 16 octobre 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61