Direction d’écoles : le SE-Unsa appelle au report des conseils d’école

Le Syndicat des enseignants (SE-Unsa) a appelé, vendredi dans un communiqué, à reporter d’octobre à fin novembre, dans toutes les écoles, le premier conseil d’école de l’année scolaire afin de sensibiliser aux revendications des directeurs.

La première réunion du conseil d’école, réunissant tous les mois enseignants et délégués de parents, se déroule généralement quinze jours après les élections de parents d’élèves (14 et 15 octobre cette année). Le SE propose de le reporter à la semaine du 28 novembre au 2 décembre.

Cette initiative s’inscrit dans les actions engagées par les syndicats (Unsa-FSU, CFDT) depuis sept ans et notamment la grève administrative déclenchée à la rentrée 1999 par les directeurs d’école et qui dure toujours. Destinée à mettre en avant une demande de "plus de temps et plus de moyens pour accomplir des missions de plus en plus complexes et nombreuses", la grève, est suivie par plus de la moitié des 55.000 directeurs.

Elle consiste à priver l’administration de toutes les enquêtes chiffrées qu’elle réclame pour l’empêcher de faire ses statistiques nationales, notamment celles sur les effectifs d’élèves ou les résultats des élections de parents.

Les syndicats demandent une augmentation des décharges de cours pour les directeurs. Actuellement, seuls les directeurs d’écoles de plus de douze classes sont entièrement dispensés de cours. Entre cinq et douze, ils bénéficient de décharges pouvant aller jusqu’à des mi-temps. A moins de cinq classes (la majorité des écoles), ils n’ont aucune dispense. Or, ils doivent animer et coordonner l’équipe enseignante, accueillir les parents, être les interlocuteurs entre l’école et ses partenaires.

Cette situation a amené une crise avec, cette année, 4.300 postes vacants, faute de candidats. 62% de ces directions non pourvues, où il a fallu nommer un enseignant "faisant fonction", correspondent à des écoles de moins de cinq classes.

Ils réclament également des moyens matériels et du personnel. A ce propos, le SE rappelle la disparition des aide-éducateurs (qui furent jusqu’à 40.000) et souligne que les écoles ne devraient disposer que de 12.000 nouveaux emplois vie-scolaire au maximum.

mis en ligne le samedi 1er octobre 2005