La Charte département handicap
Quel engagement dans les Hauts-de-Seine ?
Le 28 novembre 2003, le conseil général a signé la Charte département handicap, en partenariat avec la plate-forme interassociative des personnes handicapées des Hauts-de-Seine (PIAPH)*.
Dans le cadre de l’Année européenne du handicap, il s’agit de réaffirmer un engagement envers les personnes en situation de handicap moteur, psychique ou sensoriel pour favoriser leur intégration sur les plans humain, social et économique, et par là même améliorer les équilibres sociaux dont souffre trop souvent cette population.
Puisque le conseil général mène de nombreuses actions auprès des personnes handicapées, qu’elles soient le fruit d’obligations légales ou d’impulsions volontaires, la charte départementale se positionne plutôt comme un document de référence ayant pour but de structurer l’action départementale et de fédérer les énergies autour de cette référence commune à tous.
La charte définit cinq objectifs clairs, pierre d’angle des initiatives en cours et à venir :
+ Se conformer à la loi, c’est-à-dire identifier ce qui est légal pour peut-être réfléchir à des dispositifs complémentaires extralégaux.
+ Appliquer la loi, notamment en recherchant des solutions universelles capables de compléter l’action légale par une politique départementale.
+ Développer des réponses adaptées à des situations de handicap qui, dans la mesure où elles ne bénéficient d’aucune démarche spécifique, restent souvent des problématiques insolubles et génératrices d’exclusion.
+ Évaluer l’action départementale légale et facultative, parce qu’une politique ne se déploie efficacement que si elle est assurée et de sa pertinence sur le terrain et de la coordination notamment avec les acteurs de la politique nationale.
+ Informer, informer le public, les ayants droit et les différents acteurs de leurs devoirs, de leurs droits, des dispositifs et aussi des autres modes opératoires car aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de faire changer les choses passe par le partage de la connaissance.
Forte de ces cinq priorités visant à orienter l’ensemble des actions, la Charte département handicap s’emploie en outre à illustrer les différents domaines d’application, décrire de multiples actions à envisager, et bien sûr suggérer des moyens à mobiliser ou à mettre en oeuvre.
Ainsi, la Charte département handicap se pose et s’impose comme un outil de travail pertinent et pédagogique, référence partagée par l’ensemble des acteurs de la plate-forme interassociative, dans l’objectif commun d’améliorer les équilibres sociaux, promouvoir l’égalité des chances et ainsi améliorer le quotidien des personnes atteintes de handicap.
* La PIAPH est composée des associations suivantes :
Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI)
Association d’entraide des polios et handicapés (ADEPH)
Association française contre les myopathies (AFM)
Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH)
Association des paralysés de France (APF)
Association Valentin Haüy pour le bien des aveugles (AVH)
Union nationale des amis et familles de malades mentaux (UNAFAM)