L’Afssa n’est pas favorable à une réintroduction des distributeurs automatiques

Maisons-Alfort, le 8 juin 2005

Communiqué

L’Afssa n’est pas favorable à une réintroduction des distributeurs automatiques de produits alimentaires manufacturés et de boissons sucrées dans les établissements scolaires

A l’occasion d’un nouveau débat sur la présence de distributeurs automatiques dans les établissements scolaires dans le cadre de l’examen au Sénat du projet de loi sur les petites et moyennes entreprises, dans lequel l’Afssa est citée en référence, celle-ci tient à rappeler sa position sur le sujet.

L’Afssa rappelle que ses recommandations concernent les boissons sucrées et tous les produits alimentaires manufacturés. La présence de distributeurs automatiques dans les écoles soulève un double problème :

Ø Le premier concerne la nature des produits proposés à la vente. La présence d’une offre de produits trop gras, trop sucrés, trop salés apparaît en totale contradiction avec les objectifs affichés des pouvoirs publics dans le cadre du Programme Nationale Nutrition Santé ;

Ø Le second concerne l’incitation au grignotage qui peut être favorisée par la présence de distributeurs dans les établissements scolaires. Le développement de ces comportements alimentaires inadéquats est préjudiciable à l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires chez le jeune consommateur.

L’Afssa n’est pas opposée à la mise à disposition dans les établissements scolaires d’eau idéalement par le biais de fontaines. Pour les fruits, dont la consommation est encouragée dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, l’Afssa considère que leur distribution devrait être renforcée dans le cadre de repas structurés afin de ne pas générer des comportements favorisant le grignotage.

Cette recommandation répond aux préoccupations également prises en compte dans l’avis sur la collation matinale.

La position du Comité d’experts spécialisé « Nutrition humaine » de l’Afssa sur l’application de la mesure d’interdiction des distributeurs dans les écoles est téléchargeable sur le site internet www.afssa.fr

Position du Comité d’experts spécialisé « Nutrition humaine » de l’Afssa sur l’application de la mesure d’interdiction des distributeurs dans les écoles adoptée dans la loi de santé publique Adoptée le 8 juin 2005

Le 29 avril 2004, le Comité d’experts spécialisé (CES) « Nutrition humaine » de l’Afssa, dans le cadre du débat sur la loi de santé publique, a fait part de sa position sur l’article interdisant les distributeurs de boissons sucrées et de confiseries dans les lycées et collèges (Article 30 de la Loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique). Le Comité exprimait son souhait que cette mesure soit étendue aux produits manufacturés riches en sucres et/ou graisses et/ou sel. Dans le cadre de l’application de cette mesure, le Comité souhaite confirmer sa position.

En effet, la position du CES « Nutrition humaine » de l’Afssa indiquait clairement que la présence d’une offre de produits trop gras, trop sucrés, trop salés, pouvant conduire à des modes de consommations de type grignotage dans les établissements scolaires, apparaît en totale contradiction avec les objectifs affichés depuis 2001 par les pouvoirs publics dans le cadre du Programme National Nutrition Santé.

En ce qui concerne les produits proposés dans les distributeurs, le Comité rappelle que la consommation excessive de produits trop gras, trop sucrés (riches en glucides simples ajoutés), trop salés est associée à une augmentation de risque de diverses pathologies (maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, cancer...).

De plus, la prévalence de ces maladies est favorisée par des comportements alimentaires inadéquats, notamment le grignotage. En effet, la littérature scientifique montre que les prises alimentaires en dehors des repas et du goûter (NB : chez l’enfant, le goûter est considéré comme une prise alimentaire structurée avec une composition particulière et ne doit être en aucun cas confondu avec les autres prises alimentaires, qui ne sont pas structurées et qui constituent le grignotage) sont en grande majorité constituées de produits gras et/ou sucrés. Ces aliments à forte densité énergétique contribuent à l’augmentation de l’apport calorique journalier et du risque de constitution d’un excès de poids, surtout chez l’enfant peu actif. Ces prises alimentaires de type « grignotage » sont donc en forte contradiction avec la lutte contre l’épidémie d’obésité qui touche la France et l’Europe et ne peuvent qu’être favorisées par la mise à disposition permanente d’une offre alimentaire, comme le montre l’étude INCA 1 (Enquête individuelle nationale de consommation alimentaire) www.afssa/ftp/afssa/basedoc/Inca-résumé.pdf), quelle que soit cette offre.

Le Comité est donc défavorable à une réintroduction des distributeurs. Il souhaite que la distribution d’eau aux enfants soit réalisée par l’intermédiaire de fontaines, conformément à la recommandation de privilégier la mise à disposition des élèves de fontaines d’eau réfrigérée, indiquée dans la circulaire relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et à la sécurité des aliments (juin 2001). L’objectif du PNNS visant à augmenter la consommation de fruits dans toutes les tranches de la population est une nécessité de santé publique. Toutefois, afin de ne pas générer des comportements de grignotage, la distribution de fruits à l’école ne devrait être renforcée que dans le cadre d’un repas structuré, conformément à l’avis de l’Afssa relatif à « la collation matinale à l’école » en date du 23 janvier 2004 (Saisine n° 2003-SA-0281).

Le Comité réitère la recommandation indiquée dans le communiqué du 29 avril 2004, qu’une information nutritionnelle soit développée dans les établissements scolaires en s’appuyant sur des supports qui soient fournis par des organismes officiels ou reconnus par les pouvoirs publics. Des « guides alimentaires du PNNS destinés aux parents des enfants et adolescents », dont le fonds scientifique a été élaboré par l’Afssa, ont été publiés en Septembre 2004. Ces guides proposent des repères de consommation adaptés à l’enfant jusqu’à la fin de l’adolescence. Ces repères permettent d’atteindre les objectifs du PNNS et constituent les outils indispensables aux enfants et adolescents pour acquérir progressivement des comportements (alimentaires et d’hygiène de vie) qui leur permettront de protéger leur santé à l’âge adulte. Le Comité d’experts spécialisé « Nutrition humaine » de l’Afssa maintient donc sa position adoptée le 29 avril 2004.

mis en ligne le jeudi 9 juin 2005
par ML



  
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