Rythme scolaire / Etude Inserm
Dossier de presse, Paris, le 5 avril 2001
Rythmes de l’enfant
De l’horloge biologique aux rythmes scolaires
Une expertise collective de l’Inserm
L’aménagement du temps scolaire figure depuis plusieurs années parmi les sujets récurrents de l’actualité. Pourtant, sur un plan scientifique, les interactions entre emplois du temps imposés par l’école et rythmes biologiques propres à l’enfant, demeurent relativement peu étudiées. Face à cet enjeu de société, l’Inserm a réuni à la demande de la Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes (Canam), un groupe pluridisciplinaire d’experts afin de réaliser une analyse critique des travaux publiés au plan international dans ce domaine.
A l’issue de cette expertise collective, les scientifiques ont formulé plusieurs recommandations. Selon eux, il convient notamment de :
Respecter les besoins en sommeil et le rythme veille-sommeil de l’enfant, qui évoluent au cours de la croissance. Tant à l’école qu’à la maison, le rythme des parents et les horaires des programmes télévisés ne doivent pas servir de référence à l’heure de coucher des enfants (6-12 ans)
Planifier de manière cohérente le temps scolaire en prenant en compte les besoins et les rythmes de l’enfant et de l’adolescent. Par exemple retarder l’heure d’entrée en classe des adolescents qui ont une tendance naturelle (physiologique) aux levers plus tardifs
Proposer un aménagement de la semaine scolaire qui ne perturbe pas le rythme intellectuel journalier de chaque enfant
Mettre en place des études à grande échelle permettant de mieux cerner les rythmes de l’enfant.
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