Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école
Avis du Haut Conseil de l’évaluation de l’école n°15
La demande du Haut Conseil à l’évaluation de l’école est de réaliser un rapport de synthèse sur les connaissances disponibles relatives au "travail des élèves pour l’école en dehors de l’école". Même s’il ne s’agit pas de conduire de nouvelles investigations sur le terrain et de produire de nouveaux résultats de recherche, on est amené d’emblée à questionner la question. Sous cette expression, que peut-on entendre ?
S’il est une leçon que tous les élèves, bons ou mauvais, appliqués ou négligents, apprennent très tôt en entrant à l’école, c’est bien celle-ci : quand l’école est finie, on n’en a pas fini avec l’école.
De l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire et à l’enseignement supérieur, les élèves passent un certain temps, en dehors de leurs heures de cours, à travailler pour l’école, au sens de réaliser un travail explicitement lié aux apprentissages scolaires. Ce rapport se limitera à l’enseignement primaire et secondaire ; la prise en compte de l’enseignement supérieur, dans sa diversité, aurait imposé des développements démesurés, pour autant que la documentation soit disponible en suffisance.
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