Les mères de famille "satisfaites" de l’école maternelle

Les mères de famille "satisfaites" de l’école maternelle

vendredi 8 avril 2005

Les mères de famille sont "satisfaites" de l’école maternelle et de la qualité de l’offre des soins médicaux, mais "se plaignent" de la voirie et de l’offre de garde d’enfants dans leurs communes, selon les résultats d’une enquête pour le mensuel "Enfant magazine" parus dans La Croix.

Les mères de jeunes enfants se disent globalement satisfaites de l’école maternelle, qui obtient une note moyenne de 15/20, ainsi que de "la qualité des offres en matière de santé", pour les enfants comme pour les femmes enceintes.

La qualité de l’air et la propreté sont assez bien notées (12,99/20), même si "la situation se dégrade nettement dans les communes de plus d’un million d’habitants".

Par contre, "les citadines sont peu satisfaites des transports en commun", qu’elles utilisent très peu. "80 % d’entre elles estiment qu’ils ne sont pas adaptés aux familles", selon l’enquête. De même, les mères sont insatisfaites de la voirie et de l’urbanisme, "la moitié d’entre elles leur attribuent une note inférieure à 10".

Le service des gardes d’enfants est parmi les plus mal notés. Faire garder son enfant reste le principal casse-tête des mamans, surtout "en milieu rural et dans les villes de plus d’un million d’habitants".

Enfin, les mères de famille dressent un constat sévère des politiques communales (9,97/20). "Les citadines se plaignent de la rigidité des structures administratives, des files d’attentes et des horaires inadaptés aux familles". D’une manière générale, la moitié des mamans considèrent que "leur commune se préoccupe peu des familles", ajoute l’enquête.

Cette enquête a été réalisée pour Enfant Magazine par l’Institut des mamans, auprès d’un échantillon de 1.907 femmes, représentatif de la population des mères d’enfants de 0 à 6 ans. Les réponses ont été recueillies via internet par la méthode des quotas.

Dépêche Voilà du 8 avril 2005

mis en ligne le lundi 11 avril 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats