L’aide aux devoirs RAPPORT INSEE

En 2002-2003, les parents consacrent,à eux deux, un peu moins de dix-neuf heures par mois en moyenne à aider l’ensemble de leurs enfants dans leur travail scolaire, soit près d’une demi-heure de plus qu’au début des années 90.

On aide plus fréquemment et plus longtemps les enfants du primaire et des premières classes du collège que les enfants plus avancés dans leur scolarité.

Quel que soit le milieu social et le niveau scolaire de l’élève, la mère y passe en moyenne plus du double de temps que le père. Ce sont les femmes les moins diplômées qui y consacrent le plus de temps et leur soutien s’adresse plus particulièrement aux enfants en primaire.

Les mères aident d’autant plus tard dans la scolarité qu’elles possèdent un diplôme de niveau élevé. Pères et mères déclarent dans les mêmes proportions éprouver un sentiment d’incompétence, mais dans cette situation, les mères sont beaucoup plus persévérantes.

LIRE LE RAPPORT

mis en ligne le mercredi 6 avril 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61