A qui profite la suppression de la carte scolaire ?

" Quatre ans après la mise en place de l’assouplissement de la carte scolaire, l’impact à court terme de cette réforme sur les grands équilibres de l’enseignement secondaire apparaît dans son ensemble assez limité.

Si l’on observe une augmentation des demandes de dérogations depuis la rentrée 2007, le nombre de familles faisant cette démarche reste largement minoritaire...", écrivent les auteurs "Ce bilan global doit cependant être complété par l’étude de l’assouplissement de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire, où se concentrent les seuls effets visibles de la réforme. On constate en effet que la mise en place de l’assouplissement de la sectorisation en 2007 a contribué à amplifier l’évitement de certains collèges classés « ambition réussite » ou appartenant à un réseau de réussite scolaire, en favorisant dans ce cas l’accès d’une petite partie des élèves les plus socialement défavorisés à des établissements publics de meilleur niveau". Ils concluent en disant que " Finalement, ce constat montre que l’assouplissement de la carte scolaire n’a pas permis d’ouvrir réellement l’éventail de choix de la majorité des familles".

En effet l’étude pêche par un défaut d’échelle.

En étudiant le phénomène au niveau national on ne risque pas de constater d’effet important. Car la concurrence scolaire n’existe que là où il y a un choix, c’est à dire dans les agglomérations. Là au moins trois études concluent à l’aggravation des écarts. Ainsi le rapport de l’Inspection générale rédigé par JP Obin et Payroux en 2008 montrait que " dans la plupart des départements visités, la question de la survie de certains collèges est ouvertement posée... C’est aux deux extrémités de la hiérarchie des établissements que la mixité sociale est mise le plus rudement à l’épreuve : dans les établissements les plus convoités, il y a peu d’élèves de condition modeste ; dans les collèges les plus évités, ce sont les catégories favorisées qui ont disparu." Ce que semble confirmé le dernier rapport. Début 2011 le Snpden sonnait aussi l’alarme.

SUITE ARTICLE

mis en ligne le lundi 6 février 2012
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61