Une publication récente de l’INSEE (Insee Première n°1370 ) fait l’objet de plusieurs échos dans la presse quotidienne .
Intitulée “Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents”, cette étude est pleine d’enseignements. On y apprend par exemple que 42% des élèves du primaire ne retrouvent pas leurs parents à la sortie de l’école (quand les deux ont un emploi) . En parallèle, activités de loisir et petits cours prennent une place plus importante dans la vie des enfants. « Alors que la présence des parents se fait plus rare au fil des années, les activités extrascolaires s’intensifient : un peu plus de 40 % des élèves de primaire et des collégiens font du sport ou suivent des cours particuliers le mercredi », relève l’Insee.
Pour Anne Lamy, auteur d’un livre sur les parents et interrogée par Le Figaro , cela montre surtout que les parents sont obligés de bricoler entre les voisins, les gardes, les centres aérés pour s’organiser.
L’étude montre aussi que le collège signe le début de la prise d’autonomie. A la fin de la journée, 70 % des collégiens se débrouillent pour rentrer seuls ou avec des camarades chez eux. Ils sont par contre moins nombreux à rester sans personne à la maison en fin de journée (16 %). Le mercredi matin, 80 % de ces collégiens ont cours. L’après-midi, 42 % d’entre eux pratiquent des activités sportives ou suivent des cours particuliers, mais ils sont aussi 12 % à passer toute l’après-midi du mercredi seuls ou avec d’autres enfants.
Ces élèves ne fréquentent donc aucune structure d’accueil le mercredi après-midi. En Île-de-France, 28 % des collégiens restent seuls ou avec d’autres enfants le mercredi après-midi contre seulement 9 % dans les autres régions.