L’accès à la contraception, sans concertation parentale, est un droit pour les mineurs.
Seulement, dans la réalité, les jeunes ayant besoin d’une contraception sont confrontés à différents obstacles (manque de confidentialité du circuit de remboursement, difficultés de financement, méconnaissance...).
Pour permettre à ces jeunes Franciliennes et Franciliens d’accéder de façon anonyme et gratuite à l’ensemble de l’offre contraceptive, au début de leur vie sexuelle et affective, la Région va mettre à leur disposition dans leur établissement scolaire un Pass comprenant différents coupons (consultation, prise de sang, analyses médicales, délivrance de tous contraceptifs pour trois à six mois).
Les élèves inscrits en classe de seconde ou niveau équivalent dans les lycées professionnels, Centres de formation des apprentis (CFA) ou formation sanitaire et social en seront les bénéficiaires prioritaires, l’âge moyen du premier rapport sexuel étant de 17 ans.
Environ 77.000 filles et 82.000 garçons pourraient en bénéficier à partir de fin avril.
Cette mesure réaffirme la politique régionale menée depuis 2006 en faveur de l’accès aux droits à la contraception et à l’IVG (soutien au planning familial, intervention du Crips sur la vie sexuelle et la prévention, financement d’échographes...).
Elle devrait également faire reculer le nombre d’Interruptions volontaires de grossesse (IVG) ou de grossesses non désirées.