LES DISPOSITIFS BILANGUES 07/2004

 

LES DISPOSITIFS BI LANGUES Les conditions de l’évaluation L’inspection générale des langues vivantes s’est saisie de l’évaluation des dispositifs bilangues sur tout le territoire. L’enquête porte sur les conditions de mise en place de l’enseignement simultané de deux langues vivantes dans les classes de sixième et de cinquième, sur les pratiques pédagogiques dans ces classes et sur le comportement et les résultats des élèves.

Dans ce cadre, chaque inspecteur général référent pour les langues vivantes a été amené, en étroite collaboration avec les IA IPR des langues concernées, à rencontrer les inspecteurs d’académie et leurs collaborateurs dans le domaine des langues, à se rendre dans les établissements qui offraient de tels dispositifs pour y rencontrer le chef d’établissement, les professeurs qui enseignent dans ces classes, les élèves et à assister à des cours.

Le protocole, commun à toutes les académies, était composé de guides d’entretien (IA DSDEN, principaux de collège, enseignants, élèves) et de grilles d’observation de classes.

mis en ligne le mercredi 23 mars 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats