Lutte contre l’absentéisme : La France contredite à Bruxelles

Alors que le gouvernement français engage l’application de la loi Ciotti qui répond à l’absentéisme par la répression sur les familles, le Conseil européen recommande des mesures pédagogiques.

" Actuellement, environ six millions de jeunes dans l’UE quittent l’école à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire, voire avant. Nous ne pouvons nous permettre de laisser perdurer cette situation. La prévention de l’abandon scolaire est particulièrement importante, non seulement pour lutter contre les conséquences négatives de la pauvreté et de l’exclusion sociale sur le développement de l’enfant, mais également pour mieux armer les enfants et briser le cycle de la transmission intergénérationnelle de l’inégalité", affirme le Conseil européen dans un document du 31 janvier 2011Il rappelle que l’Europe s’est fixé comme objectif de réduire à 10% le taux de décrochage d’ici 2020.

Des mesures pédagogiques. Comment faire ? Le Conseil européen recommande plusieurs méthodes. Et d’abord des politiques de prévention comme "le fait d’augmenter l’offre pédagogique en prolongeant la durée de l’enseignement obligatoire ou en prévoyant des garanties d’éducation et de formation au-delà de l’âge auquel l’enseignement est obligatoire" et "la mise en oeuvre de politiques de déségrégation actives".

Le Conseil souhaite aussi des interventions individuelles comme " les mesures de soutien financier comme les allocations d’études luttent contre l’abandon scolaire motivé par des raisons financières. Ce soutien pourrait être subordonné à une présence régulière ou avoir un lien avec les prestations sociales familiales".

On voit quel glissement s’est opéré de Bruxelles à Paris. Le gouvernement introduit avce le DIMA l’allègement de la durée de la scolarité à 15 ans au lieu de 16. Il augmente la ghettoïsation en supprimant la carte scolaire. Enfin il supprime les allocations familiales aux familles d’élève récidiviste, là où le conseil envisage un renforcement des aides.

L’étude

mis en ligne le lundi 7 février 2011
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61