Qualité de l’air : des mesures préoccupantes dans certaines crèches et écoles

Qualité de l’air : des mesures préoccupantes dans certaines crèches et écoles

BULLETIN FR L’OQAI

Une cam­pagne de mesure menée dans des écoles et crèches de 13 régions fait appa­raître une bonne qua­lité de l’air pour 29% des établis­se­ments, cor­recte pour les deux tiers mais des taux de pol­luants trop élevés pour 8% des établissements.

Ces établis­se­ments sont "vive­ment encou­ra­gés à mener des inves­ti­ga­tions com­plé­men­taires", selon le minis­tère, avec en atten­dant de "bonnes pra­tiques d’aération" qui per­met­tront d’abaisser le niveau de pollution.

Une cam­pagne a com­mencé en sep­tembre 2009 pour mesu­rer la pré­sence de deux pol­luants, le for­mal­dé­hyde, une sub­stance irri­tante pour les voies res­pi­ra­toires, émise par cer­tains maté­riaux de construc­tion, colles et pro­duits d’entretien, et le ben­zène, une sub­stance can­cé­ro­gène issue notam­ment des gaz d’échappement, rap­pelle mer­credi le minis­tère de l’écologie, en publiant les résultats.

La concen­tra­tion en for­mal­dé­hyde est supé­rieure à la valeur consi­dé­rée comme satis­fai­sante (30 microgrammes/m3) dans 12% des établissements.

Celle en ben­zène est supé­rieure à la valeur "satis­fai­sante" de 2 microgrammes/m3 dans 57% des crèches et écoles.

La pre­mière phase de la cam­pagne a porté sur 46 crèches, 60 écoles mater­nelles et 54 écoles élémen­taires, notam­ment en Aquitaine, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Paca, Réunion.

Selon Valérie Metrich-Hecquet, adjointe au direc­teur géné­ral de la pré­ven­tion des risques, il y a au total une dizaine de classes "qui dépassent le seuil pour lequel le Haut Conseil de la Santé publique nous dit d’essayer d’identifier la source et de mettre fin à l’origine de l’émission". Selon elle, la situa­tion est rede­ve­nue "tout à fait nor­male" dans 7 ou 8 de ces classes avec quelques mesures d’aération.

Pour le ben­zène, issu notam­ment des gaz d’échappement, des inves­ti­ga­tions doivent être menées avec l’association de sur­veillance de la qua­lité de l’air pour iden­ti­fier la source de pol­lu­tion exté­rieure (tra­fic automobile ...)

La cam­pagne est un des enga­ge­ments du pro­jet de loi "Grenelle 2" qui pré­voit de rendre obli­ga­toire la sur­veillance de la qua­lité de l’air inté­rieur dans cer­tains lieux clos ouverts au public d’ici 2012. La deuxième phase de la cam­pagne, à par­tir de la ren­trée, concer­nera 150 établis­se­ments des autres régions.

mis en ligne le mercredi 28 juillet 2010
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats