CONSEIL D’ECOLE FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires dans L’Incollable du parent d’élève : voir notamment les fiches consacrées au conseil d’école, à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, aux droits et devoirs des associations de parents d’élèves.

1. Quand doit être convoqué le premier conseil d’école de l’année scolaire ?

Dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, déduction faite des congés scolaires.

2. Comment est établi l’ordre du jour du conseil d’école ?

Il est arrêté par le directeur selon les propositions adressées par les membres du conseil et diffusé aux membres du conseil huit jours avant la date de la réunion. Si pour une raison ou une autre une question que vous souhaitez voir débattue n’est pas inscrite à l’ordre du jour, posez-la lors des questions diverses.

3. Quel est le délai de convocation du conseil d’école ?

Il est de huit jours au moins. Les suppléants doivent eux aussi être informés de l’ordre du jour, de la date et du lieu de la convocation.

4. Existe-t-il un quorum en conseil d’école ?

Non, contrairement au conseil d’administration des collèges et des lycées, il n’y a pas de quorum au conseil d’école.

5. Le conseil d’école peut-il siéger sans parents ?

Oui !

6. Les suppléants peuvent-ils assister au conseil d’école ?

Les suppléants peuvent assister aux séances du conseil d’école sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n’ont voix délibérative qu’en l’absence des titulaires qu’ils remplacent.

7. Peut-on voter par procuration au conseil d’école ?

NON Les textes officiels ne prévoient pas cette possibilité.

8. Y a t-il forcément parité parents / enseignants en conseil d’école ?

Non, il y a autant de parents que de classes, mais il peut y avoir plus d’enseignants que de parents puisque peuvent siéger en conseil d’école plusieurs enseignants exerçant un service à mi-temps. Nous avons par ailleurs constaté que dans certaines académies n’étaient pas prises en compte les CLIS et/ou les CLIN pour l’attribution d’un siège de parent d’élève en conseil d’école. Ceci n’est pas normal et si vous constatez une telle situation, vous devez saisir l’inspection académique.

9. Combien y a-t-il de conseils d’école dans l’année ?

Il y a obligatoirement trois conseils d’école dans l’année. Le conseil d’école peut également être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres.

10. Qu’est-ce que le règlement du conseil d’école ?

A ne pas confondre avec le règlement intérieur de l’école, le règlement du conseil d’école, prévu par les textes, est établi par le conseil d’école lui-même et permet de fixer les modalités de délibération. Ce règlement est rarement existant, mais pourrait être utile en cas de litige. A élaborer de préférence de façon préventive à un moment où le climat au sein de l’école est serein !

11. Le conseil d’école peut-il inviter des personnes extérieures ?

Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour. Elles n’ont pas voix délibérative.

12. Que devons-nous veiller à faire figurer à l’ordre du jour ?

Au-delà des points classiques, que l’on trouvera détaillés dans l’Incollable du parent d’élève, soyons notamment vigilants sur les points qui concernant tout particulièrement les parents d’élèves :
-  désignation de la commission électorale (c’est rarement fait mais éviterait bien des problèmes lors des élections !) ;
-  examen des conditions d’organisation du dialogue avec les parents lors de la première réunion du conseil d’école (cette mesure a été introduite par le décret « parents » de 2006 dont vous trouverez des extraits plus loin).

13. Le projet d’école est-il adopté par le conseil d’école ?

Le projet d’école est élaboré par le conseil des maîtres avec les représentants de la communauté éducative (dont font partie naturellement les parents). Il est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école.

14. Quelles sont les obligations relatives aux heures et lieux de réunion du conseil d’école ? Les textes officiels prévoient dans le temps de service des enseignants six heures par an consacrées aux conseils d’école, à raison de trois conseils de deux heures chacun (27ème heure). Les réunions du conseil d’école ont lieu à l’école, en dehors des heures de classe, à des moments compatibles avec les activités des parents, à l’heure et au lieu fixés par le directeur.

15. Pouvons-nous diffuser notre propre compte-rendu du conseil d’école, quelles sont les règles à respecter ?

Nous vous encourageons à rédiger votre propre compte-rendu, donnant notre point de vue et à le faire diffuser à l’ensemble des parents par l’intermédiaire de l’école. En effet, tout représentant des parents d’élèves, doit pouvoir rendre compte des travaux du conseil d’école. Ces comptes rendus doivent être rédigés et diffusés dans le strict respect des règles de confidentialité qui protègent les informations à caractère personnel dont ils ont connaissance (dans le respect des règles visées au décret parent). Attention ne pas confondre le procès-verbal du conseil d’école qui est le compte-rendu « officiel » du conseil d’école qui doit être affiché, transmis à l’IEN et à la mairie et archivé dans l’école et le compte-rendu des parents d’élèves. Souvent les deux se confondent quand tout se passe bien, mais il peut y avoir des divergences de points de vue !

Textes officiels de référence sur le site de l’UL

Arrêté du 13 mai 1985 : Conseil d’école.

Note de service n° 86-137 du 14 mars 1986 : Attributions et fonctionnement des conseils d’école et de secteur (décret n° 85-502 du 13 mai 1985 modifiant le décret n° 76-1301 du 28 décembre 1976 et arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école ; décret n° 85-931 du 2 septembre 1985 relatif aux conseils de secteur).

Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 : Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 : Parents d’élèves, associations de parents d’élèves et représentants des parents d’élèves.

Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 : Le rôle et la place des parents à l’école.

mis en ligne le dimanche 25 octobre 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats