SEGPA ? c’est quoi ?

 

Le texte entier

EXTRAITS

1.1.Public concerné.

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et d’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent a fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Ils présentent sur le plan de l’efficience intellectuelle des difficultés et des perturbations qui en peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années et qui, sans relever du retard mental selon les critères définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), se traduisent par des incapacités et des désavantages tels qu’ils peuvent être décrits dans la nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages (arrêté du 9-1-1989). Seule une prise en charge plus globale dans le cadre des enseignements adaptés et fondée sur une analyse approfondie de leurs potentialités et de leurs lacunes permet d’apporter une réponse appropriée à ces élèves. Des élèves handicapés, issus ou non de classe d’intégration scolaire (CLIS), dont les progrès ont été significatifs dans le domaine des acquisitions scolaires peuvent être accueillis en SEGPA dans le cadre d’un projet d’intégration individuelle avec soutien spécialisé, lorsque la scolarisation en collège paraît plus favorable pour l’élève que la scolarisation en établissement médico-éducatif.

mis en ligne le samedi 19 mars 2005
par ML



  
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