Luc Chatel veut donner un "nouvel élan" à la maternelle

Luc Chatel veut donner un "nouvel élan" à la maternelle LE MONDE | 31.08.09

La première initiative du nouveau ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel devrait porter sur la maternelle. M. Chatel en a fait le premier point de sa conférence de rentrée, lundi 31 août. Il a annoncé un plan national de formation des enseignants de ce niveau et la mise en place dans chaque département de pôles regroupant ces "petites" écoles sous l’œil d’inspecteurs spécifiques. L’évaluation des acquis des jeunes élèves devrait aussi être renforcée.

L’année dernière, à la même époque, la question de l’avenir de l’école maternelle était au cœur de l’actualité. Et de la polémique, suite à la diffusion d’une vidéo montrant Xavier Darcos, alors ministre de l’éducation nationale, s’interrogeant, devant la commission des finances du Sénat, sur l’opportunité de recruter à bac+5 "des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches". M. Darcos avait ensuite expliqué qu’il avait voulu ouvrir le débat sur la généralisation de "la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans", et qu’il n’avait "d’aucune manière, d’aucune sorte" le "moindre projet de porter atteinte à l’école maternelle".

La scolarisation des enfants de 2 à 3 ans baisse : elle est passée d’un tiers à un cinquième sur ces dernières années. Cette tranche d’âge sert de variable d’ajustement en ce qui concerne les suppressions de postes. Il convient de "donner un nouvel élan" à l’école maternelle, estime aujourd’hui M. Chatel. Le ministre explique qu’il faut "permettre à l’école maternelle de jouer pleinement son rôle de lutte contre les inégalités sociales en favorisant le développement du jeune enfant, en préparant tous les élèves à la scolarité élémentaire".

Formation des enseignants. Un "plan national de formation" est élaboré par la direction générale de l’enseignement scolaire. Il concerne à la fois la formation initiale et la formation continue. Ces formations viseront "prioritairement les enseignants qui exercent pour la première fois en écoles maternelles".

Pôles "écoles maternelles". M. Chatel a indiqué que "cent nouveaux postes" d’inspecteurs de l’éducation nationale ont été créés pour la rentrée 2009. Ces inspecteurs sont responsables d’un pôle départemental "école maternelle". Ils ont pour mission d’"accompagner les enseignants dans leur travail", de "favoriser les formations nécessaires" et de "partager l’expérience acquise".

Evaluation. Soulignant que la maternelle "permet de nombreuses acquisitions sur la base desquelles les apprentissages de l’école élémentaire vont se construire", M. Chatel estime qu’"il faut renforcer l’évaluation des acquis" et "fournir aux parents des informations claires sur ce que chaque enfant a appris". Il propose d’introduire dans le livret scolaire "un bilan des acquis en fin de grande section". Service éducation

mis en ligne le mardi 1er septembre 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61