Le nouveau lycée vu par Education & Devenir

Le nouveau lycée vu par Education & Devenir

"Le lycée, comme d’ailleurs l’école et le collège, ne peut se satisfaire de préparer les élèves à un diplôme, d’inculquer des savoirs ou des compétences strictement scolaires sans tenir compte des déterminants essentiels des individus auxquels il s’adresse.

Les élèves arrivent au lycée avec de multiples compétences (sociales, artistiques, techniques, sportives...) : ce lieu de vie et d’apprentissage doit permettre de faire concourir toutes les compétences ou caractéristiques des élèves à l’épanouissement de leur personnalité en vue de leur réussite dans les acquisitions indispensables aux buts choisis". L’association Education & Devenir publie un texte d’orientation sur la réforme du lycée.

Education & Devenir revendique logiquement un rôle éducatif pour le professeur. " Le métier de professeur est appelé inéluctablement à évoluer. On ne saurait laisser plus longtemps hors du champ de compétences des enseignants et, à la périphérie de l’enseignement, des fonctions essentielles pour le devenir des élèves dont notre système est responsable.

Considérons l’ensemble des missions reliées au cœur du métier en plus de l’enseignement : orienter, évaluer, valider, aider, accompagner le travail personnel, participer à la définition des services, gérer des projets, définir en équipe la gestion du temps, aménager des parties de programmes et individualiser des parcours, créer des dispositifs, adapter les pratiques pédagogiques, élaborer des indicateurs, étudier le devenir des élèves, communiquer vers l’extérieur, promouvoir l’établissement, etc."

Article E&D

mis en ligne le samedi 27 décembre 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats