La Cour des comptes dans un récent rapport s’attarde sur la baisse de la scolarisation des 2-3 ans

La Cour des comptes dans un récent rapport s’attarde sur la baisse de la scolarisation des 2-3 ans

La Cour des comptes constate que « le taux de scolarisation des 2-3 ans a diminué de 27% entre 2003 et 2007 (- 29% dans le public et - 18% dans le privé) ».

Ainsi, dans un récent « Rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale » (rendu public le 10 septembre dernier), la Cour des comptes s’interroge sur les motivations pédagogiques ou financières qui ont conduit le ministère de l’Éducation nationale à se désengager de la scolarisation des enfants de deux ans.

Selon ce rapport, 63 335 enfants ont dû être pris en charge par d’autres moyens de garde : ce chiffre correspond à la quasi-totalité des places créées auprès des assistantes maternelles et en EAJE (établissements d’accueil des jeunes enfants) depuis 2000.

Par là même, le rapport pointe « une évolution peu cohérente au regard de la bonne utilisation de l’argent public », le coût par enfant étant moindre s’il est accueilli en maternelle plutôt qu’en EAJE.

De plus, le déficit de l’offre de garde au regard de l’augmentation de la demande liée aux hausses de la natalité, du nombre de couples bi-actifs et de familles monoparentales reste problématique : « la forte diminution de la garde en jardin d’enfants et surtout en maternelle (-105 000 entre 2003 et 2006) n’a pas été compensée par un accroissement suffisant de l’accueil par les autres modes de garde (+ 88 000) ».

Résultat : de nombreux enfants sont en attente d’une scolarisation en maternelle, dont certains de plus de trois ans sont en crèche, faute de place à l’école maternelle.

La Cour des comptes note qu’il « conviendrait que les objectifs de l’État soient clairement explicités et que les différents acteurs concernés, par la garde des jeunes enfants (Éducation nationale, Cnaf, collectivités territoriales) déterminent conjointement, sous la coordination de l’État, les besoins pour l’avenir et des réponses à apporter ».

Pour lire le rapport (cliquez ici).

mis en ligne le samedi 27 septembre 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61