Le dispositif "policier référent" se généralise dans tous les collèges des Hauts de Seine

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le dispositif "policier référent" se généralise dans tous les collèges des Hauts de Seine

La FCPE 92 avait dénoncé au moment de son expérimentation dans notre département (2006), ce dispositif se substituant aux actions de l’officier de prévention dans les collèges. L’affichage répressif était clairement annoncé et prenait le pas sur le préventif.

Lundi 6 octobre 2008, tous les collèges des Hauts de Seine auront leur policier référent et la FCPE 92 reste défavorable à cette mesure qui n’est qu’un effet d’annonce et ne répond en rien aux besoins de la communauté éducative. Encore une fois, aucune concertation, aucun bilan sérieux de l’expérimentation n’ont été réalisés.

La présence du policier référent ne peut pas faire oublier le manque crucial de conseillers principaux d’éducation, de conseillers d’orientation, de documentalistes, d’assistantes sociales, d’infirmières, de psychologues, ...

La FCPE 92 réaffirme que pour lutter contre les comportements inciviques, pour protéger élèves et enseignants, il faut des adultes formés et porteurs d’une mission éducative dans les établissements scolaires.

Issy-les-Moulineaux, le 6 octobre 2008

mis en ligne le lundi 6 octobre 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats