Son objectif ? Créer le réflexe pour que chaque fois que des jeunes sortent en groupe, ils choisissent parmi eux un capitaine de soirée qui ne boira pas d’alcool pour pouvoir raccompagner les autres en toute sécurité.
Le risque routier reste la 1ère cause de mortalité chez les jeunes. C’est pourquoi, l’association Prévention Routière et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) se sont engagés en 2004 sur un programme d’actions communes envers les jeunes : "Penser à rentrer en vie", dans le cadre duquel est organisée l’opération Capitaine de soirée.
L’opération Capitaine de soirée a vu le jour en 1997 et a été étendue à l’échelon national en 2000. Le principe est d’inciter les jeunes à désigner parmi eux, avant une soirée entre amis, celui qui s’engage à ne pas boire d’alcool pour reconduire ses amis en toute sécurité. Elle est organisée par les comités départementaux de l’association Prévention Routière dans des lieux de plus en plus variés : discothèques, soirées étudiantes, festivals, ferias, etc...
Une équipe de bénévoles
En 2004, en plus de ces opérations menées tout au long de l’année un grand événement annuel de mobilisation nationale est lancé : la "Nuit des Capitaines de soirée". Organisée avec l’aide de plus de 700 bénévoles, elle rassemble chaque année le même soir dans une centaine de discothèques plus de 10 000 capitaines de soirée.
Les comités départementaux de l’association Prévention Routière mènent également des opérations de sensibilisation dans les bars et dans les centre-villes en fin d’après-midi, où les bénévoles distribuent des éthylotests et des cartes à gratter pour inciter les jeunes à désigner leur capitaine de soirée.
L’association met également gratuitement à disposition des organisateurs de soirées étudiantes du matériel de prévention via ses comités départementaux ou sur www.rentrerenvie.fr.
Toutes ces actions commencent à porter leurs fruits. Selon une enquête réalisée pour l’association Prévention Routière en août 2008, si l’alcool est encore très présent dans les soirées (près de la moitié des interviewés ont bu au moins trois verres d’alcool lors de leur dernière soirée), le recours au « conducteur désigné » est beaucoup plus répandu qu’auparavant : 72 % des jeunes conducteurs déclarent désigner souvent un capitaine de soirée lors de sorties en groupe.
Comment ça marche ?
A l’entrée de la discothèque, les bénévoles de l’association accueillent les clients et les incitent, si ce n’est déjà fait, à choisir leur capitaine de soirée.
Ils les identifient avec un bracelet qui permet au capitaine de bénéficier d’une entrée gratuite pour la fois suivante et de deux boissons non alcoolisées. En fin de soirée, les bénévoles s’assurent que les capitaines ont bien respecté leur engagement en les faisant souffler dans un éthylotest avant de leur restituer leur permis de conduire (ou leurs clés).
Pour être capitaine de soirée, il faut : # être titulaire du permis de conduire # ne pas avoir consommé d’alcool ... et dans l’idéal : avoir été désigné en groupe, avant de démarrer la soirée.
L’opération en quelques chiffres # Plus de 14 000 soirées « Capitaine de soirée » organisées depuis 2000 (en discothèques, dans les bars, à l’occasion de soirées étudiantes, festivals, ...) # Près de 350 000 capitaines de soirée recensés et un nombre encore plus important de jeunes touchés par le message # Plus de 3 000 jeunes bénévoles se sont engagés l’an dernier sur cette opération partout en France.
Comment nous aider ? # Faites un don de 30€, il permettra de tester l’alcoolémie de 30 jeunes en sortie de discothèque # Vous avez entre 18 et 30 ans, rejoignez-nous en tant que bénévole capitaine de soirée
En savoir plus Vous souhaitez avoir des précisions sur cette opération, devenir bénévole... rendez-vous sur www.rentrerenvie.fr