La FCPE demande des avancées concrètes sur coût de la rentrée et poids du cartable

La FCPE demande des avancées concrètes sur coût de la rentrée et poids du cartable

Communiqué de presse de la FCPE du 16 juillet 2008

Que la grande distribution se préoccupe du coût de la rentrée scolaire pour les familles, la FCPE s’en félicite.

Mais la FCPE tient à rappeler à tous ceux qui seraient tentés de l’oublier que l’école publique doit être gratuite.

La FCPE souhaite qu’au-delà d’une opération médiatique de rentrée, le ministère traduise par des actes ses intentions et ce, en concertation avec tous les membres de la communauté éducative concernés par le sujet. L’inflation des listes de fournitures à acheter à chaque rentrée scolaire, parfois dès l’école maternelle, bafoue le principe même de la gratuité et met de nombreuses familles en difficulté.

La FCPE demande au ministre de l’Education nationale de rappeler aux enseignants qui prescrivent des fournitures qu’il convient d’en limiter la liste au strict minimum, et ce dans le cadre d’une réflexion non seulement sur le prix à payer par les familles, mais aussi sur le poids porté par les enfants. L’étude menée par la FCPE a mis en évidence que le nombre de pages par cahier ou le format des classeurs peuvent alourdir ou alléger considérablement le poids du cartable.

Fournitures moins lourdes, fournitures moins chères, fournitures moins nombreuses : des préoccupations qui doivent concerner l’ensemble de la communauté éducative.

mis en ligne le mercredi 16 juillet 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats