Les conseillers d’orientation dans le collimateur du Haut conseil de l’éducation

Les conseillers d’orientation dans le collimateur du Haut conseil de l’éducation

Selon un rapport consacré à l’orientation que s’est procuré lemonde.fr, le HCE préconise que le monopole de ces 4.300 "co-psy" soit remis en cause et que leur formation soit revue.

« Un dispositif actuellement pléthorique, redondant et peu efficace. » C’est ainsi que le Haut conseil de l’éducation (HCE), instance consultative issue de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école, qualifierait, dans un bilan annuel, l’encadrement en matière d’orientation.

Un premier bilan avait porté sur la question des performances de l’école primaire, jugées insuffisantes. Cette fois, le rapport, rendu public hier et révélé ce matin par lemonde.fr, s’attaque aux conseillers d’orientation psychologues (les co-psy) des collèges et lycées.

« Sans vouloir retirer des établissements les 4.300 co-psy actuellement en poste, le Haut conseil estime que leur recrutement ne doit pas être poursuivi, affirme le quotidien. Le HCE assure que ces personnels, placés sous l’autorité des directeurs de centres d’information et d’orientation (CIO), "ne sont pas réellement dirigés" et "ne sont pas non plus inspectés". Il souhaite que leur monopole soit remis en cause et que leur formation soit revue. »

S’il reconnaît l’intérêt de ces connaissances en psychologie, le HCE souhaiterait ouvrir le recrutement à « des profils divers », censés garantir « une compréhension fine et actualisée des métiers et du monde du travail ». « Le HCE souhaiterait également que les professeurs soient plus impliqués dans la fonction d’orientation et que celle-ci puisse être exercée par des enseignants à mi-temps, dont ce pourrait être une évolution de carrière », explique lemonde.fr.

Le HCE critique aussi le trop grand nombre de structures d’orientation, « ses défaut de coordination » et « ses coûts inutiles ». Il estime que « l’Etat devrait transférer [cette responsabilité] aux régions, avec les moyens nécessaires ».

Dernière critique : le HCE dénonce les dysfonctionnements en matière d’orientation, souvent synonyme d’exclusion vers les filières les moins considérées. A l’issue du collège, quatre élèves sur dix environ considérent « que leur orientation a été plus subie que voulue ».

mis en ligne le jeudi 10 juillet 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61