La réforme du lycée est engagée

La réforme du lycée est engagée

Sept syndicats représentant la grande majorité des personnels des lycées généraux et technologiques (Snes, Snep, Sgen Cfdt, Snalc, Se-Unsa, Snpden et Id Faen) signent le 11 juin un premier texte définissant des "points de convergence" pour une réforme du lycée avec le ministre de l’éducation nationale.

Parfois présenté comme imprécis, ce texte définit en réalité les grands principes de la réforme.

S’agissant des enseignants, il annonce "une nouvelle conception du métier". " Le service des enseignants devra mieux intégrer, en les articulant, la diversité des situations éducatives : cours, soutien et remise à niveau, projets interdisciplinaires, aide personnalisée, contribution au suivi et à l’orientation, préparation méthodologique aux études supérieures". Le nouveau lycée devra également "développer le travail en équipe... ainsi que le travail conduit dans le cadre du conseil pédagogique dont les missions seront précisées et les modalités de désignation seront interrogées". Les enseignants devront également maintenir le lien avec l’enseignement supérieur et, par exemple, suivre les élèves en 1ère année universitaire.

S’agissant des enseignements, le protocole annonce "une nouvelle approche de l’organisation des études pour les lycéens". Il promet "une souplesse plus grande des parcours offerts" avec une organisation modulaire. "Tout au long de sa scolarité", précise le texte, "le lycéen doit pouvoir se préparer à devenir étudiant en développant le travail personnel autonome, la capacité de recherche documentaire et la maîtrise du travail en groupe.

Le cadre de travail des lycéens doit être renouvelé de façon à rendre possible une plus grande personnalisation des parcours scolaires. Aussi on explorera, pour en tirer parti, les perspectives ouvertes notamment par une modularité de l’enseignement pour faciliter la progressivité et la diversification des situations d’apprentissage entre élèves et enseignants. Il conviendra ainsi de mieux différencier le temps destiné aux cours proprement dits, de celui qui pourra être consacré au travail sur projet, à la remise à niveau ou à l’approfondissement, et du temps dégagé pour l’accompagnement éducatif". Le texte prévoit ainsi que la diversification du temps scolaire permette de faire baisser le nombre de redoublements.

S’agissant des établissements, le nouveau lycée bénéficiera de davantage d’autonomie. Le texte défend le principe de programmes et d’horaires d’enseignement définis nationalement mais des ressources "liées aux projets pédagogiques".

C’est donc un projet ambitieux qui est proposé aux syndicats. Darcos réussira-t-il à les associer à son projet jusqu’au bout ?

mis en ligne le mercredi 11 juin 2008
par ML



  
BRÈVES

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