Programmes du primaire : avis favorable du Haut conseil de l’Education

Le Haut conseil de l’Education, consultatif, a remis au ministre de l’Education un avis favorable pour les nouveaux programmes du primaire contestés par de nombreux professeurs des écoles, a-t-on appris mardi.

Cet avis favorable a été immédiatement salué par Xavier Darcos.

"Le Haut conseil émet un avis favorable au projet de programmes qui lui a été soumis", écrit dans son rapport l’instance composée de neuf personnalités indépendantes.

Sur la philosophie générale du projet, il approuve notamment le fait que "les nouveaux programmes sont centrés sur les fondamentaux" et l’accent soit "mis en particulier sur la maîtrise de la langue française, du ressort de toutes les disciplines". "L’attention est portée sur les acquis des élèves et sur la nécessité de leur évaluation régulière, afin de pouvoir aider les élèves en difficulté le plus tôt possible", ajoute-t-il, se réjouissant de "la création d’horaires de soutien".

Du côté des recommandations, le HCE défend sa position d’éviter les redoublements en cours de cycle donc de "proscrire le redoublement en fin de CP, de CE2 et de CM1". Les trois cycles du primaire (petite-moyenne section/grande section-CE1/CE2-CM2) correspondent à des phases d’apprentissage sur plusieurs années plus conformes aux besoins des enfants que le découpage par année.

Il suggère en outre de "clarifier" la position de la grande section, soit dernière année de maternelle, soit première année du primaire. Il recommande enfin de "mettre la nomenclature des classes en accord avec l’organisation de la scolarité en cycles", pour éviter par exemple que le CE1 et le CE2 correspondent à deux cycles différents.

Se réjouissant de l’avis favorable, le ministre de l’Education a assuré devant la presse qu’il tiendrait compte des recommandations, sans donner plus de précision.

Il a en outre jugé "pas exact" de "dire que ces programmes sont refusés par tous, qu’ils ne reçoivent aucune approbation".

"Il ne faudrait pas chercher à opposer connaissance et pédagogie, comme certains ont voulu le faire, parce qu’il n’y a pas de connaissance sans pédagogie", a-t-il encore déclaré, après avoir assuré le 29 avril, en présentant la version finalisée de ces nouveaux programmes que ceux-ci n’étaient "pas affaire d’experts" mais "l’affaire de la Nation tout entière", "cette responsabilité incombant d’abord au politique".

mis en ligne le mardi 20 mai 2008
par ML



  
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