Les jeunes Français fument moins que leurs aînés au même âge, mais consomment plus de drogues illicites

Les jeunes Français fument moins que leurs aînés au même âge, mais consomment plus de drogues illicites

Le tabagisme et la consommation d’alcool ont enregistré un net recul chez les jeunes de 18 à 25 ans, entre 2000 et 2005, bien que l’ivresse se répande parmi les mineurs âgés de 17 ans, selon plusieurs études dont les résultats sont publiés, mardi 25 mars, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Cette analyse, réalisée notamment par des chercheurs de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, montre que sept jeunes de 17 ans sur dix ont fumé au moins une cigarette au cours de leur vie et 33 % fument quotidiennement, contre 41 % en 2000. "La baisse du tabagisme quotidien est constante depuis la fin des années 1990", constatent les auteurs de l’étude. Cependant, "la part des gros consommateurs se maintient et l’âge d’expérimentation décroît légèrement". Les chercheurs notent ainsi que l’âge moyen de la première cigarette a sensiblement baissé, passant de 13,7 ans en 2000 à 13,4 ans en 2005.

LE CANNABIS, PLUS RÉPANDU QUE L’ALCOOL CHEZ LES JEUNES DE 17 ANS

A 17 ans, 11 % des jeunes disent boire régulièrement de l’alcool (au moins dix fois par mois), un chiffre similaire à celui de 2000. Près de six jeunes sur dix, à ce même âge, déclarent avoir déjà été ivres et près de 10 % l’ont été au moins à dix reprises au cours de leur vie (6,4 % en 2000).

Un jeune de 17 ans sur deux dit avoir déjà fumé du cannabis et un sur dix en fume régulièrement, des chiffres en faible évolution par rapport à 2000. "A 17 ans, la consommation quotidienne de cannabis est beaucoup plus répandue que celle d’alcool [5,2 % contre 1,2 %]", notent les chercheurs. Dans cette classe d’âge, 12,3 % des adolescents ont consommé au moins une fois dans leur vie un autre produit illicite, comme les poppers, des liquides vasodilatateurs aphrodisiaques interdits à la vente en France, ou des champignons hallucinogènes. Les chercheurs constatent également une hausse de la consommation d’ecstasy et d’amphétamines, mais aussi de cocaïne. En 2005, 3,5 % des jeunes de 17 ans en avaient déjà consommé, contre 0,9 % cinq ans plus tôt.

ORIGINE SOCIALE DES CONSOMMATEURS

Les jeunes adultes de 18 à 25 ans connaissent des usages d’alcool et de tabac plus fréquents que les plus jeunes, mais leur consommation de tabac est en baisse depuis 2000 (36,3 % contre 40,4 % en 2000 fument quotidiennement). Quant à la consommation régulière d’alcool, elle s’est quasiment divisée par deux, passant de 17,6 % à 8,9 %. Les 18-25 ans consomment un peu moins de cannabis que les plus jeunes (8,7 % contre 10,8 %).

Dans leur conclusion, les chercheurs remarquent que les résultats de leur enquête doivent "se doubler d’observations sur l’origine sociale des consommateurs". Tout en notant que "les milieux favorisés [...] présentent de forts niveaux d’expérimentation ou d’usage occasionnels", ils soulignent que "les parcours scolaires dégradés ou écourtés d’un côté, l’exclusion du monde du travail de l’autre sont associés à des usages souvent plus intenses, voire problématiques, de produits licites et illicites".

Télécharger le BEH au format Acrobat Reader (pdf - 1,33 Mo)

mis en ligne le mardi 25 mars 2008
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61