jeudi 10 mars 2005
 
10 MARS : Appel FCPE Ile de France

APPEL FCPE ILE DE FRANCE

Le 10 mars, tous ensemble pour le retrait du projet de loi d’orientation Fillon

Depuis plusieurs semaines, et ceci malgré l’étalement des vacances scolaires, ce sont des milliers de lycéens qui se mobilisent pour dire au Ministre que son projet d’école pour les 15 prochaines années ne les fait pas rêver

De son côté, la FCPE n’a de cesse de dénoncer un projet de loi que le ministre présente comme ambitieux alors que dans le même temps le budget de l’état programme pour la seule année 2005, plus de 5 000 suppressions de poste dans l’éducation nationale.

Les seules grandes ambitions de la loi Fillon sont de s’inscrire dans une logique de réduction du coût du service public d’éducation, de privatisation et de rentabilité de l’école.

La loi Fillon assortie aux baisses de moyen c’est :

La perspective à court terme d’une école à plusieurs vitesses : le retour à l’idéologie du don, le tri social précoce avec l’alternance en classe de 4e.

Un socle commun de connaissances réduit à la plus simple expression avec l’abandon de l’EPS, de l’histoire, de la géographie, des disciplines artistiques... qui privera les plus faibles scolairement d’outils de socialisation et de réflexion critique.

La négation d’une réelle place des parents comme membre de la communauté éducative, éloignant encore plus les familles de l’école.

La mort annoncé de l’accueil de la petite enfance en maternelle, présenté comme une latitude et non comme une obligation.

C’est le développement des bourses au mérite, qui nie les causes et l’ampleur des difficultés sociales ; cette mesure ne règle pas le problème des jeunes dans l’incapacité de suivre leurs études faute de moyens financiers et de travailler pour les mener à bien.

Nous réaffirmons que seule la gratuité est garante d’égalité et qu’il serait plus équitable de réviser les seuils et les montants des bourses nationales.

La loi Fillon reporte avec arrogance sur les élèves, leurs parents ; les enseignants la totale responsabilité de l’échec scolaire. Le Programme Personnalisé de Réussite Scolaire (PPRS), stigmatisera, dès le cours préparatoire, les jeunes en difficulté et leur famille.

C’est par une orientation précoce non choisie dès l’entrée au collège, rompant avec l’idée d’apprendre ensemble, que le ministre, en cohérence avec la loi de cohésion sociale Borloo, entend régler la question de la réussite de tous les élèves par la sortie de milliers de jeunes du collège non qualifiés et bon marchés pour les entreprises.

Les formations proposées dans les établissements seront soumises aux seuls besoins d’économie et des bassins d’emplois.

La modernisation du BAC, quant à elle, ne doit pas creuser les inégalités mais au contraire permettre au plus grand nombre d’accéder aux études supérieures. Le bac doit conserver son caractère national de premier grade universitaire.

La Fédération des Conseils de Parents d’élèves d’Ile-de-France partage l’inquiétude des lycéens sur un projet de loi qui renforce les inégalités, hypothèque considérablement leur avenir et s’inscrit dans un projet de société que nous récusons.

Ensemble, lycéens, étudiants, parents, enseignants, personnels de l’éducation exigeons le retrait du projet de loi Fillon.

La FCPE Ile de France apporte son soutient aux lycéens le 8 mars. Elle appelle les parents à faire du 10 mars une grande journée écoles désertes et de manifestation.

mis en ligne le lundi 7 mars 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61