Prévention routière et assurances sensibilisent les jeunes au cyclomoteur

La Prévention Routière et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ont lancé lundi un "outil pédagogique" pour sensibiliser les jeunes aux risques du cyclomoteur, première cause de mortalité des jeunes de 14 à 17 ans.

En 2006, 123 cyclomotoristes de 14 à 17 ans ont été tués et 5.600 blessés dans un accident de la route, rappellent la Prévention routière et la FFSA dans un communiqué en soulignant que l’adolescence "se caractérise presque toujours par des comportements à risque".

Afin de sensibiliser les jeunes aux dangers liés à la conduite d’un cyclomoteur, la Prévention Routière et la FFSA ont créé "Cyclo expérience" qui propose aux jeunes, à partir de 13 ans, une série de tests interactifs.

L’un d’entre eux invite l’utilisateur à étudier des cas réels d’accidents impliquant un cyclomoteur, survenus en 2005 et 2006. Ces accidents ont été reconstitués en 3D. La scène peut être visionnée sous 3 angles : vue panoramique, vue du cyclomotoriste et vue de l’autre conducteur impliqué. A partir du visionnage de ces séquences, l’utilisateur doit répondre à une série de questions qui lui permettent de découvrir les différents facteurs à l’origine des accidents de cyclomoteur les plus fréquents.

"Cyclo expérience" propose également des tests de connaissance des principaux facteurs de risque, des tests de temps de réaction, un test de personnalité et des vidéos d’experts.

"Cyclo expérience", espace interactif en ligne sur le site de La Prévention Routière (www.preventionroutiere.asso.fr), peut être consulté directement et gratuitement par les jeunes.

"Cyclo expérience" est également un kit pédagogique composé d’un CD-Rom et d’un livret d’accompagnement, destiné aux formateurs de l’association et aux enseignants des collèges et lycées pour les aider à animer un débat en classe, et à préparer les Attestations de sécurité routière (ASR 1 et 2, ASR) et le Brevet de sécurité routière (BSR).

mis en ligne le lundi 3 mars 2008