Des mesures light contre l’obésité infantile

Avant de prendre éventuellement des "mesures contraignantes", la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé ce lundi la suppression de certaines publicités alimentaires durant les programmes télévisés destinés à la jeunesse. Et ce, sur la base d’engagements volontaires des professionnels (entreprises et annonceurs).

"J’espère que l’incitation sera suffisante, sinon je prendrai des mesures contraignantes", a averti la ministre de la Santé lors d’une conférence de presse, sans dire lesquelles.

De même, les grandes surfaces sont incitées à retirer toutes les confiseries et autres sucreries placées à proximité des caisses d’ici la fin du mois de juin. Une réunion aura lieu ce mois pour déterminer les conditions de ce retrait.

Si elles se félicitent du lancement d’une "véritable politique" de lutte contre l’obésité infantile, les six associations du collectif "Obésité : protégeons nos enfants" ont dit rester "vigilantes quant à la mise en oeuvre des mesures avancées". Dans un communiqué, le collectif déclare ainsi vouloir "vérifier que la volonté gouvernementale est prolongée par une détermination des parlementaires à adopter dès 2008 une grande loi de prévention de l’obésité infantile".

En France, 18% des enfants sont trop gros ou obèses, soit deux millions de jeunes. Près de deux tiers des enfants obèses le restent à l’âge adulte et voient alors leur espérance de vie réduite de 13 ans. En 2006, le ministère de la Santé estimait que 14,5% d’enfants souffraient de surpoids et 3,9% d’une obésité avérée.

Roselyne Bachelot s’est par ailleurs engagée à installer un Observatoire de la qualité alimentaire (OQALI), dont l’objectif sera de "suivre l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire sur les plans nutritionnel et socio-économique.

LIRE LE RAPPORT

mis en ligne le mardi 5 février 2008