CANTINE : Communiqué FCPE 92

Communiqué de presse FCPE Hauts-de-Seine 09 2003

La Fédération des Conseils de Parents d’élèves des Hauts-de-Seine s’indigne que des municipalités puissent mettre en place des critères restrictifs à l’inscription des enfants dans les restaurants scolaires.

En effet, si le cas de la ville de Colombes est médiatisé, une majorité des villes des Hauts-de-Seine s’autorise à limiter l’accès à la restauration scolaire aux familles dont les deux parents travaillent.

Au delà du non-respect d’un principe républicain d’égalité d’accès au service public, de nombreux enfants de familles défavorisées, déjà durement touchées par la précarité et/ou le chômage, sont ainsi privés d’un repas équilibré, souvent le seul de la journée.

Face à la croissance démographique et à l’augmentation induite de la fréquentation de la restauration scolaire, la réponse donnée ne peut pas être une mesure technocratique, administrative et ségrégative. Il est urgent que tous les partenaires du système éducatif (parents, personnels de l’éducation nationale, élus locaux) se rencontrent pour trouver ensemble des solutions équitables.

Peut être serait-il envisageable d’allonger la pose médiane, de revoir la configuration des locaux.... ? Ce débat relance toute la réflexion sur des rythmes de l’enfant et sa place dans le système éducatif public.

Issy les Moulineaux, le 4 septembre 2003

mis en ligne le dimanche 7 septembre 2003