X Darcos a présenté ses 5 chantiers majeurs pour l’an prochain.

Il a du pain sur la planche. Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a présenté hier ses cinq chantiers majeurs pour l’an prochain.

• Les épreuves du bac repoussées. Organisation du bac oblige, l’année scolaire s’achève dans les lycées dès les premiers jours de juin, soit un mois d’avance sur le calendrier officiel. Pour mettre fin, en partie , à ce « temps perdu », Xavier Darcos a décidé de reporter de quelques jours le prochain bac. Le début de session aura lieu le lundi 16 juin 2008 au lieu du 12 juin. Les épreuves de français pour les élèves de première se dérouleront le 20 juin. La date des résultats demeure inchangée : le 4 juillet.

Par ailleurs, dans treize départements-pilotes (le Vaucluse et ceux des académies de Rouen, Amiens, Dijon, Besançon), les locaux d’examen seront choisis de façon « astucieuse » afin d’éviter de fermer des établissements et permettre la poursuite des cours. La surveillance des épreuves du bac sera assurée « chaque fois que possible par des personnels non enseignants afin que les professeurs soient présents en classe jusqu’à la fin de l’année.

• Les enfants accueillis les jours de grève. Quand les professeurs des écoles sont en grève, il est possible que les parents trouvent portes closes. Dès la rentrée 2008, le ministre souhaite « rendre possible » un service minimal d’accueil dans les primaires. Comment ? En reversant aux communes volontaires tout ou partie des retenues sur salaires des instituteurs grévistes.

Cette « subvention »permettrait aux municipalités de mettre à disposition des écoles du personnel afin de recevoir les enfants. Hier, les syndicats d’enseignants ont exprimé leurs craintes d’une la remise en cause du droit de grève.

• Le choix de son établissement. C’est un pas supplémentaire dans l’assouplissement de la carte scolaire.

Dès l’an prochain, les familles pourront choisir librement le collège ou l’école de leurs enfants, hors de leur secteur, dans la limite des places ... disponibles ! Les inspecteurs d’académie devront examiner toutes les demandes de dérogation.

Si, dans un établissement la demande dépasse l’offre, ce sont les critères sociaux (boursiers ou non ... ) qui seront déterminants.

Dans les 30 collèges de l’Hexagone qui auront perdu le plus d’effectifs, les classes seront « dédoublées ». Si cela n’est pas suffisant pour endiguer les flux, ils pourraient être carrément fermés.

• Un « accompagnement » pour les petits écoliers. Les élèves des collèges de l’éducation prioritaire qui le souhaitent ont déjà droit à deux heures d’« école après l’école », sous la forme de soutien scolaire, d’activités culturelles ou sportives. En septembre, ce sera au tour des enfants des écoles primaires relevant de l’éducation prioritaire mais aussi de tous les collèges du pays de bénéficier de ce dispositif

• Des contacts avec les tribunaux. De concert avec la garde des Sceaux, Rachida Dati, Xavier Darcos entend étendre à toutes les académies une convention existant depuis 2004 à Paris et qui favorise « un traitement en temps réel des infractions commises dans le cadre de l’institution scolaire. Ce qui permet un signalement e11icace des délits et une réponse rapide de l’autorité judiciaire. Chaque établissement devrait être en relation avec un délégué du procureur.

V.MD LE PARISIEN

mis en ligne le mercredi 12 décembre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61