Les 15-24 ans deviennent des "Tanguy" numériques
LE MONDE
Parents, vous en avez assez de voir vos grands ados squatter votre ordinateur et passer des heures devant l’écran ? Alors, conseillez-leur de voler de leurs propres ailes et d’aller vivre ailleurs. Selon la dernière étude de Médiamétrie, rendue publique le 6 décembre, une génération de "Tanguy" numériques est en train de voir le jour.
Vivant pour la plupart d’entre eux chez leurs parents et pouvant donc utiliser l’équipement familial, près de 82 % des 15-24 ans ont accès à un ordinateur à domicile (contre 66,7 % de la population française) et 63,4 % disposent d’Internet (contre 50,2 %).
Résultat : ils surfent davantage sur la Toile et passent plus de temps à télécharger de la musique et des films ou à jouer en ligne que leurs congénères "émancipés".
Ainsi, pour s’informer ou se divertir, les "Tanguy" consacrent 45 % de leurs consultations de médias à Internet et aux pratiques multimédias, tandis que leurs congénères qui ont quitté le domicile familial leur réservent 34,4 %.
Parce qu’ils ne bénéficient ni du même temps (certains ont une activité professionnelle) ni du même accès aux équipements informatiques, les 15-24 ans "émancipés" font des choix "généralement en faveur des médias tels que la télé, la radio ou la presse, relève Médiamétrie. En ce sens,ils ressemblent fortement à la génération qui les précède :les 25-34 ans".
Sandrine Blanchard Article paru dans l’édition du 11.12.07.