85 % des élèves de CM2, 6e et 5e ont un cartable trop lourd

85 % des élèves de CM2, 6e et 5e ont un cartable trop lourd

Les élèves de CM2, 6e et 5e ont un cartable qui pèse en moyenne 7,5 kg, et pour 85% d’entre-eux cela représente plus de 10% du poids de leur corps, a affirmé la FCPE, en présentant mercredi le bilan d’une opération de pesage effectuée en octobre.

"Sur la base de 40.000 données exploitables, il apparaît que le poids moyen d’un cartable est de plus de 7 kilos et demi (7,56)", indique la FCPE dans un dossier de presse, ajoutant que "85% des élèves ont un cartable qui dépasse 10% du poids du corps de l’enfant".

La moyenne de 7,5 kg comprend les CM2, dont le poids moyen des cartables est de 4 kg.

La FCPE rappelle qu’une note ministérielle de 1995 précisait que le poids du sac ne devait pas dépasser 10% du poids moyen de l’élève, "soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,3 kilos pour un élève de 13 ans".

La FCPE avait effectué une "pesée du cartable", du 8 au 20 octobre, auprès de 494 établissements, dans 52 départements, afin d’alerter sur le poids souvent excessif des cartables.

A la question de savoir ce qui pesait trop lourd dans les cartables, Jean-Jacques Hazan, de la FCPE, a répondu à l’AFP : "les manuels, qui devraient ne pas être transportés par les élèves, et les fournitures, qui sont trop lourdes".

La fédération de parents d’élèves du public demande "un texte réglementaire" afin que "le +capital santé+ des jeunes+ soit préservé" et "un projet de santé publique de lutte contre le mal de dos".

Le problème de pose "tant que la croissance des élèves n’est pas finie, tant que les parties osseuses ne sont pas définitives, c’est à dire pas avant 14 ans", a-t-il dit.

Selon lui, les garçons sont plus affectés que les filles car "leur croissance est plus tardive". En outre, les uns et les autres ne se tiennent pas de la même façon : "les garçons ont tendance à avoir le dos rond, et donc vont avoir mal en haut du dos, tandis que les filles, plus cambrées, vont se cambrer davantage avec le poids du cartable, et vont avoir plutôt des lésions lombaires".

Parmi les situations déjà existantes que la FCPE préconise figurent "un double jeux de manuels", de la "vidéo-projection", une "réduction de fournitures".

Selon la FCPE, "29% des parents ont déjà consulté un médecin pour les problèmes de dos de leurs enfants" et "plus du trois quart des élèves considèrent que leur cartable est trop lourd".

mis en ligne le jeudi 29 novembre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61