Mise en place de l’accompagnement éducatif dans l’académie de Versailles

Mise en place de l’accompagnement éducatif dans l’académie de Versailles 12/11/2007

- Qu’est-ce que l’accompagnement éducatif ?

C’est la possibilité offerte aux élèves qui le souhaiteront de rester en milieu scolaire après les cours afin de bénéficier d’une aide aux devoirs et aux leçons ou d’exercer des activités sportives, culturelles ou artistiques. Le projet sera présenté au conseil d’administration et intégré au projet d’établissement.

- A qui ce dispositif s’adresse-t-il ?

Pour l’année scolaire 2007-2008, la mise en place de l’accompagnement éducatif concerne les collèges de l’éducation prioritaire et notamment les réseaux ambition réussite (collèges et éventuellement écoles).

Il s’étendra à l’ensemble des collèges à la rentrée 2008 et par la suite à l’ensemble des écoles, collèges et lycées. Sont concernés les élèves volontaires de tous niveaux et tout particulièrement les élèves de 6ème. Les familles seront informées par l’établissement de la mise en place du dispositif d’ici fin octobre et devront procéder à l’inscription de l’enfant.

- Quelles sont les activités proposées ?

Trois domaines principaux seront proposés : aide aux devoirs et leçons, pratique d’activités sportives, pratique d’activités culturelles.

L’aide aux devoirs, les études dirigées pour les élèves de 6ème, seront assurées principalement par des enseignants volontaires, avec au besoin l’appui d’assistants pédagogiques ou d’assistants d’éducation. L’aide pourra porter sur la méthodologie (comment s’organiser, comment apprendre une leçon), l’explicitation de points non acquis, le renforcement de notions, les recherches documentaires, la lecture...

La pratique d’activités sportives permet de favoriser l’épanouissement physique et intellectuel de l’enfant. Le créneau de fin de journée autorisera l’intervention de l’association sportive de l’établissement ou d’autres intervenants ; l’activité pourra se dérouler hors des locaux scolaires.

La pratique d’activités culturelles et artistiques encadrées soit par des enseignants, soit par des intervenants, participe d’un plus grand accès de tous à l’égalité des chances. La Délégation Académique à l’Action culturelle, en relation avec les partenaires du ministère de la Culture, répondra aux demandes qui lui seront adressées, par exemple pour développer les ateliers de pratique animés par des enseignants volontaires. Les champs sont variés : arts plastiques, cinéma, audio visuel, culture scientifique et technique, littérature, musique, arts du spectacle, arts du goût, éducation au développement durable...

- A quel moment ces séquences se déroulent-elles ?

Il s’agit d’un accueil après les heures de cours, en fin de journée (par exemple 16h-18h), d’une durée indicative de 2h, 4 soirs par semaine. La répartition dans la semaine, selon les activités, peut varier d’un établissement à un autre ou d’un moment de l’année à un autre. La mise en place sera effective au plus tard pour la rentrée des vacances de Toussaint.

- Qui encadre ces activités ?

Cet accompagnement éducatif prendra appui sur des enseignants volontaires, ou d’autres catégories de personnel (assistants pédagogiques, assistants d’éducation, etc.). Le concours d’intervenants extérieurs, des collectivités territoriales, des associations, sera également recherché, notamment dans tous les cas où leurs interventions, traditionnellement importantes, constituent un apport très apprécié. Des moyens spécifiques ont été prévus à cet effet.

- Comment ce dispositif s’articule-t-il avec les mesures déjà mises en place ?

L’accompagnement éducatif ne doit bien sûr pas remplacer les dispositifs qui fonctionnent déjà hors temps scolaire. Il s’agit d’organiser et de renforcer cet accompagnement, en coordination et en complémentarité avec les dispositifs qui existent localement, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales et les autres services de l’Etat.

Plus spécifiquement, dans le cadre de la Réussite éducative, certains enfants de 6ème bénéficient déjà de parcours éducatifs individualisés. Ils peuvent donc prétendre à un renforcement de l’accompagnement éducatif existant. Dans certains établissements ayant déjà mis en place des aides aux devoirs par exemple, le choix pourra porter sur des actions permettant de venir en aide à des élèves d’autres niveaux (afin de les accompagner vers le lycée par exemple, en les dotant de méthodes de travail et en contribuant à leur enrichissement culturel).

RECTORAT ACADEMIE DE VERSAILLES

mis en ligne le jeudi 15 novembre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats