L’évaluation expliquée aux parents
Lorsque les parents prennent connaissance du bulletin de notes ...
C’est toujours avec appréhension que les familles reçoivent ce courrier au cours de l’année. Quelles que soient les précautions que prennent les enseignants et les chefs d’établissement, ces notes et ces appréciations intermédiaires apparaissent, dans leur sécheresse, comme des jugements sans grandes nuances. Comment interpréter un avertissement, un encouragement, un simple constat ?
Il ne faut alors pas perdre de vue que cette feuille est un simple moyen d’information sur quelques résultats partiels et qu’elle ne peut livrer qu’un nombre très limité d’indications sur le comportement et le travail de chaque élève à un moment donné de son parcours scolaire.
Au moment où le bulletin arrive à la maison, seul votre enfant est en mesure de vous donner le sens des indices que constituent les notes et les annotations.
C’est lui qui pourra expliquer où sont ses réussites, où sont ses difficultés, quelles sont les contraintes de telle ou telle matière, les méthodes de tel ou tel enseignant.
C’est vous qui devrez comprendre ce que votre enfant dit de son travail... et ce qu’il ne dit pas... Il s’agit à ce moment-là d’entreprendre avec lui une réflexion sur ses façons de s’organiser, sur les moyens qu’il prend, sur ses craintes, sur ses trop grandes certitudes, en partant du principe que c’est lui l’acteur de sa formation. S’il ne faut pas, à ce moment, sombrer dans la complaisance, il faut tout autant se garder de tirer les conclusions à sa place.
Le bulletin de notes n’est pas un jugement définitif, c’est une photographie prise en plein mouvement. Ce n’est pas un procès verbal dressant un état des lieux, c’est l’occasion de prendre le temps de parler.
Si besoin, alors, on décide de rencontrer tel ou tel professeur pour aller plus loin.
Pour faciliter cette communication entre l’élève, ses parents et les enseignants, il arrive que des écoles ou des collèges organisent des remises de bulletin en main propre lors de rendez-vous réguliers auxquels sont conviés parents et enfants.
Un exemple de remise personnalisée des bulletins trimestriels
Pour que l’évaluation parle aux parents, nous avons commencé, en moyenne section, à rédiger, pour chaque domaine, une phrase qui précise ce que l’enfant a réussi, ses points forts et ses points faibles. [...] Pour remettre le document où figure la phrase rédigée dont je vous ai parlé, on invite les familles à venir une par une dans la classe et c’est là qu’on discute avec elles de ce qui est écrit. Comme cela se passe dans la classe, on peut montrer des documents, et souvent, les parents disent ce qu’ils ressentent. Du coup, on peut relativiser les résultats bruts en montrant les progrès qui sont en train de se faire. Extrait de l’article « La nuit des livrets », Cahiers pédagogiques, « L’évaluation des élèves », N° 438, décembre 2005.
Tout autre est le bulletin final qui a valeur de bilan et de sanction. Là, le jugement est quasiment irréversible. Si vous avez accompagné votre enfant au long de son cheminement, ce moment devra aussi être l’occasion de se projeter vers les prochaines échéances et vers de futurs projets.