La séparation des parents ou le décès de la mère distend les relations avec le père
Émilie Vivas, division Enquêtes et études démographiques, Insee
Après avoir quitté le domicile parental, la majorité des adultes conserve des relations très étroites avec leurs parents. 44 % des 18-79 ans qui ne vivent pas avec leurs parents habitent à moins de 30 minutes de chez eux et 42 % déclarent les voir au moins une fois par semaine.
Cependant, le couple parental n’existe plus pour nombre d’adultes. À 40 ans, la majorité des adultes a perdu au moins un de ses parents, le père le plus souvent. Par ailleurs, lorsque les deux parents vivent toujours, ils sont parfois séparés. Les adultes voient moins souvent leur père et sont moins satisfaits de leurs relations avec lui quand les parents sont séparés ou lorsque la mère est décédée. 27 % des 45-54 ans qui ne vivent pas avec leurs parents déclarent que l’un d’eux au moins souffre d’incapacités. L’incapacité des parents n’augmente pas l’intensité des relations que les adultes ont avec eux. Les études et les emplois très qualifiés éloignent du foyer parental En France, les enfants quittent le domicile de leurs parents à 21 ans en moyenne, comme au début des années quatre-vingt-dix. Ils le quittaient auparavant pour vivre en couple, ils partent désormais davantage pour leurs études ou pour leur travail. À l’âge adulte, la fréquence des visites rendues aux parents est alors fortement contrainte par l’éloignement des domiciles.
Une grande partie des Français vivent à proximité de leurs parents : 44 % déclarent mettre moins de trente minutes pour rejoindre le foyer de l’un ou de leurs deux parents (sois. À l’inverse, 32 % vivent à plus deux heures. Les trois quarts des agriculteurs et la moitié des ouvriers et employés résident près de leurs parents. Les habitants de l’agglomération parisienne et les diplômés de l’enseignement supérieur sont les plus éloignés. Les études, un emploi très qualifié dans le tertiaire sont autant d’étapes qui peuvent conduire à s’éloigner de ses parents plus ou moins volontairement. En effet, la répartition des emplois sur le territoire national contraint souvent à la mobilité pour occuper des fonctions très qualifiées. Alors que les ouvriers et employés ont plus de facilité à trouver un emploi dans leur environnement proche, ils ont aussi moins de moyens pour s’installer dans une grande agglomération éloignée du domicile parental.
LIRE LE RAPPORT INSEE